Partie de la Côte d’Ivoire en 2014 pour rejoindre la France, l’Ivoirienne Diaby Kariata continue de se faire un nom dans le milieu du basketball féminin en France.
L’ex-sociétaire de Abidjan Basket-ball Club (ABC) a gravit des échelons en peu de temps. Il y’a à peine 1 an et demi qu’elle évoluait en National 1, aujourd’hui la native de Daloa se fait un nom dans l’élite du basket-ball féminin Français.
Arrivée à Landerneau Basket-ball Club en provenance de Charnay-lès-Mâcon (Ligue féminine 2), l’éléphante de 23 ans vit un début de saison encourageant au plan personnel. La pivot de 1,92 m a même été la meilleure marqueuse du match qui a opposé son équipe à celle de Rézé-Nantes en claquant 27 points le 15 décembre dernier. Des performances de début de saison qui mettent déjà des connaisseurs du basket-ball hexagonal d’accord sur le talent de Kariata. Elle séduit déjà puisqu’elle n’est qu’à sa première saison au haut niveau depuis ses débuts à Abidjan.
Ses belles prestations permettent pour l’instant à son club d’être positionné à la 9e place avec 14 points à 5 points du leader, Bourges après 10 journées.