Hier dimanche 27 février au Palais des Sports de Treichville, l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) n’a pu aller à son terme faute de quorum atteint. Néanmoins, le Comité Directeur de l’instance nationale de la balle orange a présenté le bilan moral et financier de l’exercice 2021.

 

Seuls 20 membres sur les 84 attendus ont été présents

Pour l’AGO du dimanche 27 février, seuls 20 membres sur les 84 attendus ont répondu présent à la convocation de la fédération. Faute de quorum atteint, les délibérations relatives au bilan de l’exercice 2021 et au budget fédéral de 2022 n’ont pas eu lieu. Une autre assise sera convoquée dans les 15 jours pour permettre aux membres présents, sans obligation de quorum, de statuer.

Un déficit de plus de 180 millions Francs CFA pour l’exercice 2021

En présence du représentant de la direction générale des sports et du régisseur du ministère des Sports, le Comité directeur de la FIBB a présenté le bilan moral et financier de l’exercice 2021.

Au titre du bilan moral, il y a eu une année 2021 riche en activités :
– Au niveau national, il y a eu l’organisation des championnats locaux (N1 Hommes et Dames ; N2 Hommes et Dames), les Interligues.
– Au niveau international, les sélections A masculine et féminine ont participé à l’AfroBasket. Les Hommes ont fini vice-champions d’Afrique tandis que les Dames ont accédé aux quarts de finale et ont terminé à la 7e place. Les Éléphants Basketteurs ont été intenables lors de la fenêtre 1 des Éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

 

Au titre du bilan financier, Daouda Gbané, trésorier adjoint de la FIBB, a présenté un tableau global déficitaire de 180.960.964 Francs CFA. Selon l’expert, ce constat est la conséquence des activités locales déficitaires à hauteur de 2.489.185 Francs CFA et des compétitions internationales à hauteur de 178.471.779 Francs CFA. Comme présenté, ce résultat négatif des comptes est essentiellement dû au financement des activités internationales endossé par le Président de la FIBB. Un déficit financé à hauteur de 161.280.407 Francs CFA par Mahama Coulibaly qui a espéré que l’Etat de Côte d’Ivoire apure ce risque pris pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’extérieur.
Les membres présents ont fait des observations et doléances en vue d’améliorer la situation financière de la fédération.
Relativement à l’année 2022, la FIBB a élaboré un budget prévisionnel, qui s’équilibre en recettes et dépenses, d’un montant de 1.085.854.859 Francs CFA. 12% de ce budget sera alloué à l’administration, 30% aux activités et compétitions locales et 58% au compétitions internationales.