L’Africa Sports occupe la première place de la poule A au terme de la phase aller. Pour continuer sur cette dynamique et retrouver la Ligue 1, l’Africa Sports a fait le ménage dans son effectif pour la seconde partie de la saison 2023-2024.
« On a dû libérer des joueurs au terme de la phase aller. Ce sont les joueurs qui n’ont pas eu de temps de jeu dans la première partie de la saison. Pour les coachs, c’est mieux d’entraîner 25 joueurs que d’entraîner 43 », a expliqué Roger Boli
1/2 pic.twitter.com/A7Knz5VTZm— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 21, 2024
Les rouge et vert de l’Africa Sports ont une vision, celle de revenir dans le championnat de la ligue 1 Ivoirienne. Pour ce faire, les joueurs se sont donnés corps et âme pour finir cette première partie de la ligue 2 Ivoirienne en beauté (1er avec 26 points, +9). Dans le but de rester sur cette même voie jusqu’à la fin de la saison 2023-2024, les dirigeants de l’Africa Sports et le coach Pierre Mariotti ont décidé de réduire l’effectif. Ce groupe est passé de 43 à 25 joueurs. Selon le Directeur sportif du club, Roger Boli, les joueurs libérés sont ceux qui n’ont pas convaincus : « nous avons dû libérer des joueurs au terme de la phase aller. Ce sont les joueurs qui n’ont pas eu de temps de jeu dans la première partie de la saison. Pour les coaches, c’est mieux d’entraîner 25 joueurs que d’entraîner 43 ».
Cette démarche vise également à renforcer la cohésion au sein de l’équipe et la rendre plus compétitive. En libérant des joueurs, l’équipe espère offrir des opportunités à de nouveaux talents et stimuler la concurrence interne pour les postes clés.
Effectif diminué, finance augmentée
Avec ces 18 joueurs libérés, l’Africa Sports fait des économies et pourra se concentrer sur d’autre plans pour le développement du club, car selon le Directeur sportif : « Notre objectif est clair. C’est de ramener l’Africa Sports en première division ».
Alors que l’équipe se prépare à Vridi Cité pour la suite de la saison, nous remarquons la présence des cadres, en l’occurrence Abrogoua Louis, Ange Messi et Agboké Pacôme. L’attention aussi se tourne vers les nouveaux visages qui ont rejoint l’effectif dont Yao Evrard, recrue offensive en provenance de Bassam et sur la façon dont ces changements affecteront la dynamique de l’équipe sur le terrain. Rendez-vous d’abord le 23 février 2024 avec la coupe nationale, avant la reprise de la ligue 2 le 1er mars 2024.