La valse des entraîneurs continue dans les premiers échelons du football Ivoirien. 9 mouvements de coach ont été enregistrés par la rédaction en Ligues 1 et 2 Ivoiriennes au cours de cette présente saison.
5 clubs évoluant en Ligue 1 ont changé d’entraîneur
5 formations de l’élite Ivoirienne (soit 35,17% du total d’équipe de cet échelon) ont changé d’entraîneur. Au bout de 7 journées disputées, le bilan maigre de la SOA (2 victoires, 2 nuls et 3 défaites) n’a pas arrangé les affaires du coach Traoré Siaka « Gigi ». Il a été remercié par les dirigeants des Militaires le 30 décembre 2021. Son remplaçant est le Portugais Paulo José Ramos.
Après le naufrage de l’ASI Abengourou à la 8e journée de la Ligue 1 face au CO Korhogo (0-4), le coach Koffi Firmin est passé à la trappe. Quelques jours plus tard, Sekou Fofana est arrivé en pompier au chevet des Princes de l’Indénié logés dans la zone rouge avec (1 victoire, 2 nuls et 5 défaites). A la suite de 13 sorties (3 victoires, 2 nuls et 8 défaites), le vent a soufflé au SOL FC d’Abobo qui est en chute libre. Après 5 revers consécutifs, les Abobolais se sont rapprochés dangereusement de la zone rouge. La Direction des Bleu et Rouge s’est séparée du coach Albert Gogoné pour s’attacher les services du coach Koffi Firmin.
A Bouaké FC, Aby Yao Louis a été limogé après 12 journées (4 victoires, 2 nuls et 6 défaites). Soualiho Coulibaly a été engagé pour redresser la barre. Sous la houlette de ce nouvel entraîneur, les Etoiles du Gbêkê ont respectivement accroché l’ES Bafing (1-1) et RCA (0-0) lors de leur dernières sorties.
La collaboration entre le coach Amani Yao Lambert et l’AFAD a récemment pris fin. Englués dans les profondeurs du classement, les Bleu et Blanc du Plateau ont été confiés au coach N’Dri Romaric. Lors de son baptême de feu, l’ex-international Ivoirien et la lanterne rouge du championnat d’élite ont été battus par LYS de Sassandra (0-1).
Amani Yao est le nouveau coach de Salitas FC au Burkina Faso 🇧🇫. Le vent du mercato d’harmattan l’a envoyé loin après son passage à AFAD-Plateau en #Ligue1CIV. #MercatoCIV pic.twitter.com/mTqu3zcudi
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 18, 2022
4 mouvements ont été enregistrés en Ligue 2
Avec N’Dri Romaric qui a filé à l’AFAD, Zoman FC s’est rabattu sur un technicien expérimenté. Débarqué quelques jours plus tôt de la SOA, Traoré Siaka « Gigi » a accepté un challenge avec le promu en Ligue 2. Le chevronné entraîneur a réussi son entrée avec la victoire (2-0) face à Songon FC lors de la 10e journée de Ligue 2 dans la poule B.
Du côté d’Issia Wazy, Serges Douayéré n’a pas fait long feu. Arrivé en décembre 2021 à la tête des Indomptables, il n’a duré que 5 journées (1 victoire, 3 nuls et 1 défaite). Depuis 5 journées, le coach Dounou Jérôme a déposé ses valises à l’EFYM. Il a connu 1 victoire, 1 nul et 3 défaites à la tête des Écoliers. Sous ses ordres, les Jaune et Bleu ont laminé Issia Wazy (4-1) à la 8e journée.
Selon Dou Nicaise, l’entraîneur Aby Yao a signé au CO Bouaflé. Bouaké a laissé son coussin Bouaflé a pris. #MercatoCIV pic.twitter.com/OX3NQjoGg4
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 22, 2022
Parti de Bouaké FC, selon le journaliste Dou Nicaise, Aby Yao Louis est désormais l’entraîneur de CO Bouaflé. Classés 8e de la poule A de Ligue 2, les Violet et Noir pourront s’appuyer sur la riche expérience du nouveau coach pour montrer un beau visage sur le reste de la saison.