Depuis plusieurs saisons, la MTN Ligue1 connait des promus qui arrivés en première ligne du football local, ne viennent pas pour faire de la figuration dans ce championnat d’élite mais plutôt pour le conquérir.
Lors de la saison 2008-2009, le Séwé Sports de San Pedro est l’un des promus dans le championnat d’élite et a terminé sur le podium en fin de saison. Pour la suite, ce sont 6 présences sur le podium du championnat dont 3 titres consécutifs de champion de Côte d’Ivoire. Pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016 c’est l’AS Tanda, promu en 2014 qui est double champion de Côte d’Ivoire.
On peut citer entre autres, l’AFAD promu en 2010 et le SC Gagnoa en 2013 qui ont fini consécutivement à 3 reprises sur le podium. Enfin le WAC et le FC San Pedro, les promus de la saison 2016, qui ont tous deux respectivement terminé sur le podium les années suivantes.
Est-ce l’euphorie et l’envie qui poussent ces promus à réussir de telles opérations ? Puisqu’on constate que sur la durée, ces clubs reviennent généralement dans les rangs. La saison dernière, le Séwé Sports a malheureusement été relégué et l’AS Tanda joue depuis 2 saisons le maintien. Le WAC et l’AFAD pèchent dans ce début de saison.
Cette saison, c’est le LYS Sassandra et Racing Club d’Abidjan (RCA) qui essaient de suivre le rythme de leurs prédécesseurs. Après 3 journées, les deux clubs promus occupent respectivement la 4e et 5e place de la MTN Ligue 1.
La tradition des promus persistera t’elle encore cette saison avec le LYS et la RCA ?
14
Article précédent