La naissance d’un nouveau syndicat dans le football ivoirien

Par Prince de GBA

La bourse du travail de treichville a servi de cadre ce samedi 21 janvier 2023, à l’assemblée générale constitutive qui a donné naissance au Syndicat National des Entraîneurs, Éducateurs et Cadres Techniques de Football ( SYNEECATEF-CI).

 

Les entraîneurs, éducateurs et cadres techniques professionnels venus de toute la Côte d’Ivoire se sont donnés rendez-vous à la bourse du travail de treichville ce samedi 21 janvier, pour plancher sur leur avenir au cours d’une assemblée générale constitutive. Cette rencontre a eu pour thème « Le syndicalisme dans le football en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis ». En ouverture de cette assemblée générale constitutive, une minute de silence a été observée à l’endroit des entraîneurs disparus et l’hymne national a été exécuté. Prenant la parole à tour de rôle, les représentants du ministre des Sports, du Maire de treichville et du représentant de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) ont souhaité la bienvenue au SYNEECATEF et prodiguer des conseils pour la bonne marche du syndicat.

Les raisons de la naissance du SYNEECATEF-CI

Le président technique N’ Guessan Clément, ex-DTN a expliqué les raisons qui ont donné naissance à ce syndicat. Le SYNEECATEF-CI est né pour la défense des intérêts des entraîneurs, éducateurs et cadres techniques à tous les nouveaux. Faire des formations régulières avec les entraîneurs. Renforcer les liens entre les entraîneurs, éducateurs et cadres techniques de football. Il a demandé à tous les acteurs présents ce samedi de s’engager pleinement dans ce syndicat.

 

L’élection des membres du syndicat

Avant l’élection des membres du bureau, les statuts et règlements ont été adoptés par tous les membres. Le président exécutif est élu pour un mandat de 4 ans, il est rééligible. Quant l’élection du commissariat aux comptes, il est l’organe de contrôle et de vérification de la gestion des finances du syndicat. Le droit d’adhésion au SYNEECATEF-CI est de 15.000 F FCA, payable une seule fois dans la vie.Au niveau de l’élection, Kouadio Georges est élu président du SYNEECATEF-CI pour un mandat de 4 ans. Pour le contre du commissaire aux comptes, nous avons Ballo Amed et Djekou Guillaume.

Vous pouvez également aimer