Le Président de la Ligue Professionnelle de Football, M. Salif Bictogo a visité, le siège de l’Asec Mimosas dénommé « Sol Béni « , situé à Mpouto. C’était le vendredi dernier. Cette visite est la première du genre entamée par le patron du football professionnel ivoirien. D’ailleurs, le Président Salif Bictogo annonce qu’il effectuera des incursions dans tous les sièges des clubs de la LPF afin de s’imprégner de leur réalité et leur communiquer des nouvelles dispositions devant booster leur organisation pour un championnat ivoirien attrayant.
Salif Bictogo 🇨🇮 : « Il faut qu’on passe du statut amateur au statut de vrais clubs professionnels 🇨🇮…Tout club doit avoir un siège … Même si c’est un studio, on ira visiter. »
Les clubs, ouvrez bien vos oreilles👂🏿, le président de la Ligue Professionnelle de Football a kouman. pic.twitter.com/l2GHn8gTnq— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 11, 2022
La Ligue Professionnelle de Football a initié une tournée dans les sièges des clubs en commençant par celui du club champion à l’issue de la saison 2021-2022. Comment expliquez-vous cette motivation ?
Comme on le dit, à tout seigneur tout honneur. On est venu d’abord à Sol Béni, le siège de l’Asec Mimosas qui est le champion de Côte d’Ivoire de la saison 2021-2022. On avait informé nos collègues Présidents de club qu’on allait faire une tournée pour identifier les clubs et savoir où ils sont basés. Au niveau de la Ligue Professionnelle de Football, avec l’accord du Président de la FIF, on a décidé de les visiter. C’est ce que nous avons entamé ce vendredi 8 juillet. On a trouvé un site formidable qui est en même temps le lieu d’entrainement de l’Asec Mimosas. Un site qui est bâti sur huit hectares. On est satisfait de ce qu’on a vu.
Qu’est-ce que cela vous inspire ?
C’est une vraie industrie. Le football est devenu une industrie. On est passé du système loisir en industrie. Il n’y a plus de mécènes dans le milieu comme par le passé. Il faut pouvoir faire vivre les clubs et cela demande beaucoup d’argent. On a vu au niveau de l’Asec Mimosas que les dirigeants se sont donnés les moyens de créer de la richesse. Ce sont ces richesses qui peuvent entretenir le club. C’est vrai que quand on va au stade, on peut voir l’Asec Mimosas perdre devant un club moins huppé, mais toute l’organisation qui se trouve à Sol Béni est très formidable. Et je pense que certaines entreprises en Côte d’Ivoire n’ont pas cette organisation.
Salif Bictogo a commencé à visiter les clubs de la Ligue Professionnelle de Football. Sa première étape fut ASEC Mimosas.
Le président veut vérifier quelque chose avant le début de saison 🥸. #Ligue1CIV #Ligue2CIV pic.twitter.com/8eX0sDZSUg— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) July 8, 2022
Cette tournée est-elle un moyen pour vous de sensibiliser les clubs à emboiter le pas à l’Asec ?
On doit conseiller tous les clubs d’avoir leur siège. Il faut qu’on passe du statut amateur au statut de vrais clubs professionnels. Et c’est ce qu’on va conseiller aux clubs. Ils n’ont pas tous les mêmes potentialités que l’Asec Mimosas. Les clubs n’ont pas les mêmes budgets, mais on peut essayer de copier. En France, l’équipe de Lorient n’a pas le même budget que le Paris Saint Germain. Ce qui est important à retenir c’est l’organisation autour de l’équipe qui fera pour nous un bon championnat et qui permettra à nos athlètes de mieux de sentir.
Quel est le prochain siège à visiter ?
Pour le parallélisme des formes, on est obligé d’aller à Gagnoa pour visiter le siège du Sporting Club de Gagnoa. Ce sont ces deux équipes qui sont qualifiées pour les prochaines compétitions africaines. On va visiter le Sporting Club de Gagnoa. On reviendra à Abidjan, puis on visitera les clubs de l’intérieur. Tout club doit avoir un siège. On ne demande pas de siège grandeur-nature. Même si c’est un studio, on ira visiter. Le cahier de charge nous impose certaines conditionnalités. On va distribuer ce cahier de charges dès la semaine prochaine à ces différents clubs afin qu’ils commencent à se préparer pour le futur. Et l’avenir des clubs passe par notre responsabilité, par le sérieux autour de nos clubs. C’est cela qui permettra de hisser le football ivoirien à certain niveau.
A quand le retour des clubs de l’intérieur basés à Abidjan ?
Les clubs sont tous informés qu’ils doivent retourner sur leur base. Ceux qui n’ont pas de stade homologué vont jouer dans la Ligue la plus proche. Ne vous inquiétez pas pour cela. Ce ne sera plus un championnat abidjanais mais un championnat national.
SERCOM FIF