A l’occasion de cette fenêtre FIFA qui débute aujourd’hui, la ligue 1 a enregistré l’appel aux drapeaux de 4 licenciés pour les catégories suprêmes.
Une moisson fructueuse
En effet, 3 clubs ont reçu 4 convocations venant de 4 sélections nationales différentes.
Le défenseur Youssifou Atté du Togo et l’attaquant Amoussou Romaric du Bénin sont les joueurs de l’ASEC Mimosas convoqués. Le gardien du Stella Club Mbaba Marius a rejoint le Gabon et l’attaquant du FC San Pedro, Bedi Guy a connu son premier appel avec la Côte d’Ivoire pour ces 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Une constance par rapport à la fenêtre précédente de septembre où Yabré Mohamed, le défenseur de l’ASEC Mimosas absent cette fois franchissait pour la première fois le cap du Burkina Faso.
Un bond qualitatif
Cette saison, ce sont déjà 5 joueurs issus de la « Ligue des merveilles » qui font partie des meilleurs de leur pays. Un chiffre qui peut aller crescendo car le gardien de l’ASEC Mimosas, Folly Charles, champion d’Afrique en titre peut encore retrouver les Éléphants. Une moisson qui est supérieure à la moyenne de celle enregistrée depuis une dizaine d’années où le championnat d’élite jonglait entre 1 ou 2 sélections réparties entre la Côte d’Ivoire et un second pays.
Sur la décennie précédente, les exemples ne furent pas légions avec les sélections des joueurs de ASEC Mimosas : Komlan Platini avec le Togo en 2018, Ki Aziz au Burkina Faso en 2021. Youssouf Oumarou du FC San Pedro avec le Niger en 2020. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a toujours fait la part belle aux gardiens de but durant ces années avec les convocations de Badra Ali (AS Tanda), Cissé Karim (ASEC Mimosas), Blé Zadi (Africa Sports), N’Drin Edan (AFAD Plateau), Sylvain Gbohouo (Séwé Sports). A ces derniers remparts, nous pouvons ajouter comme joueur de champ : Goua Marc (ASEC Mimosas) en 2016 et Yao Attohoula en 2022.
A la découverte de ces internationaux
Ce quinté est composé majoritairement de recrues au nombre de quatre (4). Les fans du Stella Club d’Adjamé et de l’ASEC Mimosas ont déjà eu l’occasion de les voir à l’œuvre au cours des 3 premières journées disputées et de la phase éliminatoire de la coupe de la confédération. Dans ce lot de recrues, deux (2) connaissent déjà la Ligue des merveilles. Mbaba Marius a évolué sous les couleurs de Bouaké FC entre février et juin dernier. Le dernier rempart avait même brillé dans les buts de sa sélection en juin lors du match Côte d’Ivoire – Gabon à Korhogo. Une connaissance du terrain qu’il partage avec Yabré Mohamed, l’ex latéral gauche de la Société Omnisports de l’Armée (SOA). Ce dernier a fait toute sa formation en Côte d’Ivoire et a même été international en U18, U20 et U23 avec les Éléphants.
Le latéral Youssifou Atté (Togo) a déjà pris de l’avance sur le côté droit des mimosas en enchaînant les titularisations depuis le début de saison. S’il se retrouve souvent dans le même couloir avec l’ailier Amoussou Romaric (Bénin), ce dernier n’est pour l’instant pas un titulaire indiscutable dans le système de Julien Chevalier même s’il a brillé et s’est montré efficace avec 2 passes décisives et un but en championnat. Paradoxalement, le nouveau venu en sélection est le plus connu de notre championnnat. Bedi Guy, co-meilleur buteur de la saison dernière avec 15 buts guide encore le FC San Pedro en ce début d’exercice avec 4 buts en 3 matchs qui l’installe à la tête du classement des artificiers.
Un vivier qui démontre de la qualité de notre championnat d’élite et de ses clubs. Une information importante afin d’attirer un public qui est encore très sceptique à ce sujet.