La formation pour la licence A CAF a débuté

Par Prince de GBA

Ce lundi 26 janvier, la formation pour la licence A CAF a retrouvé ses salles en Côte d’Ivoire après 10 ans d’attente. Un point vers l’avant qui a enregistré la présence de 25 encadreurs.

 

Durant 6 semaines, ces techniciens vont bénéficier de cours théorique et de pratique avec pour ambition d’obtenir la Licence A CAF. Un sésame pour le technicien qui représente le plus haut niveau de formation organisé en Côte d’Ivoire à ce stade. Une sélection composée de coachs officiant tant en Ligue 2, au championnat d’élite et dans les sélections nationales. Pour certains sélectionneurs, c’est aussi une mise à niveau ou une équivalence pour ceux qui ont déjà obtenu des diplômes du même niveau UEFA sur le continent Européen. C’est au Centre Technique National de Football (CTNF) de Bingerville que la formation est dispensée par des instructeurs CAF locaux que sont : Alain Gouaméné, Koné Tiègbê et Touré Clementine.

Les propos de la journée

Présent à la cérémonie d’ouverture, le président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, a souligné l’importance de cette initiative. Il a rappelé que la dernière session de licence CAF A organisée en Côte d’Ivoire remonte à près d’une décennie. « Effectivement, la dernière formation de ce niveau remontait à 2016. Cela fait donc près de dix ans. Comme je le disais tout à l’heure, lorsque nous avons été élus, nous avons clairement indiqué qu’un axe important de notre mandat serait consacré à la formation des formateurs. Cette formation est essentielle, car elle constitue un véritable capital pour l’organisation, le suivi et la prise en charge du développement du football en Côte d’Ivoire. »  Une première étape que la fédération via son Président entend progresser : « Si nous réussissons cette étape et nous y tenons nous souhaitons franchir un palier supplémentaire avec la Licence CAF Pro. Cela prendra le temps nécessaire, mais nos dirigeants ont déjà fait de notre pays une référence en Afrique de l’Ouest en matière d’infrastructures. De notre côté, en tant que fédération, nous allons nous atteler à faire de la Direction Technique Nationale un véritable hub de la formation de haut niveau en Afrique de l’Ouest. »

Koré Fred, entraîneur de l’OFC d’Adiaké, par ailleurs porte-parole des récipiendaires, a exprimé la reconnaissance des stagiaires envers la fédération. Il a insisté sur l’importance de la formation des cadres pour améliorer les performances des clubs et des sélections nationales. Les bénéficiaires se sont engagés à mettre en pratique les enseignements reçus afin d’élever le niveau du championnat et de contribuer à bâtir des équipes nationales plus compétitives.

Vous pouvez également aimer

situs gacor