La FIFA est désormais en croisade contre la manipulation des matches. L’instance faîtière a, en effet, lancé hier mercredi 17 mars à Zurich (Suisse), son plan mondial d’intégrité pour intensifier la lutte contre ce fléau.
La FIFA lance son Programme mondial d’intégrité pour intensifier la lutte contre la manipulation de matches
Lire la suite : https://t.co/oDwA1AULiD@fifamedia@UNODC@FIFAcom#Sport #Football #Afrique pic.twitter.com/jlD0qYXgR4
— APO Group Français (@apo_source_fr) March 17, 2021
La guerre contre le trucage des rencontres est déclarée
En collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC), la FIFA a élaboré ce nouveau programme qui vise à fournir à l’ensemble des 211 associations membres des connaissances approfondies et des outils modernes de lutte contre la manipulation de matches. Il reflète en outre l’engagement pris par l’UNODC vis-à-vis des gouvernements et des organisations sportives pour les soutenir dans leurs initiatives de protection du sport contre la corruption et le crime.
« La manipulation de matches est un problème bien réel qui menace l’intégrité et la crédibilité du football dans de nombreux pays du monde. Grâce à la collaboration étroite que nous entretenons avec les experts de l’UNODC (…), le Programme mondial d’intégrité de la FIFA est une étape supplémentaire en vue de préserver l’intégrité du football. Il jouera, nul doute, un rôle clé dans la formation de nos associations membres et le renforcement de leurs compétences, contribuant ainsi à la lutte contre la manipulation de matches au niveau local. », a expliqué le Président de la FIFA, Gianni Infantino.
Le contenu du programme mondial d’intégrité
S’inscrivant dans la « Vision 2020-2023 : rendre le football véritablement mondial » de la FIFA, ce nouveau programme a pour but de mettre en place des initiatives « intégrité » et de lutte contre la corruption au niveau régional. Il s’articule autour de webinaires à 3 modules qui seront organisés dans chacune des 6 confédérations (l’AFC pour l’Asie, l’UEFA pour l’Europe, la CAF pour l’Afrique, la CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, l’OFC pour l’Océanie et la CONCACAF pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes). Les premières associations membres à découvrir le programme sont celles de la confédération Asiatique de football (AFC), avec la tenue des premier et 2e modules respectivement les 4 et 16 mars derniers.
Une plateforme communautaire pour les responsables « intégrité » de toutes les associations membres et des confédérations viendra compléter cet ambitieux plan. Elle permettra un partage d’expériences et de bonnes pratiques liées à la prévention et la lutte contre la manipulation des matches ainsi qu’à la promotion de l’intégrité.