Lors des travaux du 72e congrès de l’instance faîtière organisé à Doha (Qatar), la FIFA a adopté de nouveaux amendements aux règles concernant le prêt de joueurs. Cette nouvelle mesure ne touche pas les footballeurs de moins de 21 ans ou formés au club.
De nouvelles restrictions en matière de prêt de joueurs entreront en vigueur en juillet 2022
La décision de la Commission des Acteurs du Football de la FIFA prise l’année dernière a été entérinée hier par le Conseil de l’instance mondiale. Avec ce cadre réglementaire désormais validé, c’est une étape clé qui vient d’être franchie dans la réforme globale du système des transferts initiée en 2017.
Prévus entrer en vigueur le 1er juillet 2022, ces amendements aux règles concernant le prêt de joueurs âgés de plus de 21 ans vise à :
– Renforcer le développement des jeunes joueurs
– Améliorer l’équilibre compétitif
– Empêcher l’accumulation excessive de joueurs sous contrat
Le contenu des amendements
– L’obligation d’élaborer un accord écrit précisant les conditions du prêt, notamment sa durée et les conditions financières ;
– Une durée de prêt minimale, correspondant à celle comprise entre deux périodes d’enregistrement, et une durée maximale (1 an) ;
– L’interdiction de sous-prêter un joueur professionnel à un club tiers ;
– Une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison – un club peut accueillir simultanément un maximum de trois joueurs professionnels en prêt depuis un même club au cours d’une saison, cette restriction s’appliquant aussi au nombre de joueurs qu’un club peut prêter à un même club ;
– Une limite quant au nombre total de prêts que peut effectuer un club chaque saison.Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, un club pourra céder en prêt un maximum de huit joueurs professionnels et accueillir un maximum de huit joueurs en prêt à tout moment au cours d’une même saison. Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, la même configuration s’appliquera, mais avec un maximum de sept joueurs. A compter du 1er juillet 2024, la même configuration s’appliquera, avec désormais un maximum de six joueurs.
Au niveau national, le nouveau texte prévoit une période de trois ans pour que les associations membres de la FIFA puissent mettre en place un système de prêts conforme à la réglementation internationale.