La FIF et ses partenaires ont officiellement lancé les championnats locaux

Par Laurent Trabi

Hier jeudi 8 septembre 2022, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et ses partenaires ont officiellement lancé les championnats locaux. Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée au Plateau (District d’Abidjan), d’importantes innovations ont été annoncées.


La LONACI et 3 autres partenaires aux côtés de la FIF pour l’essor du football local

A quelques jours de l’ouverture des championnats d’échelon 1 et 2, des partenaires traditionnels de l’instance fédérale, à savoir la LONACI et Orange Côte d’Ivoire, ont signifié leur présence aux côtés de la FIF pour les saisons à venir. La LONACI n’a pas manqué d’évoquer le chemin parcouru avec les dirigeants du football Ivoirien.  » Le partenariat LONACI-FIF est une collaboration de longue date. Les parties sont satisfaites de son exécution. C’est pourquoi, la LONACI continue à soutenir le monde du football Ivoirien « , a déclaré Roger Kouassi, le représentant du Directeur de la LONACI. Représenté par Muriel Cissé, Orange Côte d’Ivoire a promis offrir une expertise digitale au public Ivoirien et travailler pour ramener la ferveur dans les différents stades.

Du côté des télédiffuseurs, la RTI et Canal+ continueront de montrer des matches afin d’atteindre un large public. Cependant, hier jeudi 8 septembre 2022, Canal+ a été absente à la cérémonie car cette entreprise est en train de préparer la signature d’une nouvelle collaboration avec la FIF. Ce nouveau partenariat sera bientôt rendu public.

Fullboss Agency a fait son entrée dans le paysage des partenaires de l’instance fédérale. Dirigée par Mohamed Wesley Fofana, cette entreprise intervenant dans le sport est chargée entre autres du relooking des structures comme la Ligue Professionnelle de Football et de la redynamisation de la communication autour de la Ligue 1 Ivoirienne.

Les innovations attendues pour la saison 2022-2023

Après avoir dressé un constat d’un championnat de Ligue 1 en berne et opérant dans un contexte environnemental difficile (rude concurrence des autres championnats Africains notamment), Fullboss Agency a dévoilé une panoplie d’innovations.

Au niveau du lifting, la Ligue Professionnelle de Football (LPF) et la Ligue 1 ont chacune un nouveau logo. Cette nouvelle identité graphique a pour objectif de créer un champion d’élite Ivoirien fort, propulsé par une structure dirigeante relookée.

Au niveau de la communication, il est prévu :
– le nouvel habillage TV,
– des campagnes grand public avec des affiches ;
– l’accentuation de la communication digitale ;
– l’hymne du championnat (en son et en vidéo) qui porte l’empreinte du beatmaker Tamsir ;
– l’événementialisation de la Ligue 1 : village Ligue 1, les activations avant le match et à la mi-temps, instauration du All Star Game football (match d’exhibition entre les 18 meilleurs pensionnaires de Ligue 1 contre une équipe de joueurs Ivoiriens expatriés), les Oscars du football / les Trophées AFI Ligue Pro.

Annoncée par le Président Yacine Idriss Diallo, il y aura la diffusion des matches de la Ligue 2 Ivoirienne. Cette saison, 2 rencontres par journée seront au programme de la RTI. Quant à la Ligue 1, ce sera 5 matches dont 3 sur Canal+ et 2 sur la RTI. « Avec le soutien de nos partenaires, nous avons trouvé l’alchimie pour intéresser la population à suivre nos différents championnats. Tout a été mis en œuvre au plan sportif et au plan digital pour revaloriser notre football. Et nous n’allons pas nous arrêter là », promet le Président Yacine Idriss Diallo. Le patron du football ivoirien s’est dit heureux de la disponibilité des installations sportives construites pour la CAN et permettront le retour du football à l’intérieur du pays.

Présents à cette cérémonie de lancement des championnats locaux, les joueurs de la sélection A’ de Côte d’Ivoire n’ont pas caché leur joie devant ces changements à venir.  » Ce sont de très bonnes idées de pouvoir mettre les joueurs de la Ligue 1 à un certain niveau. Cela contribue très fortement à la publicité de ce championnat national. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les récompenses des meilleurs joueurs à travers le All Star Game et les Oscars du football / les Trophées AFI Pro « , nous a confié Fabrice Zéguéi, joueur de la sélection A’ et sociétaire du FC San Pedro.

Vous pouvez également aimer