En Premier League comme en Ligue 1 Conforama en passant dans les autres championnats d’Europe, la Côte d’Ivoire est reconnu comme étant une grande nation de football car promotrice de grands joueurs qui ont fait et continue encore de fait les bons jours de leurs clubs respectifs. Découvrons La crème des nations des professionnels Ivoiriens.
C’est en toute logique que la France comprend le nombre le plus élevé de joueurs Ivoiriens. Ils sont au nombre de 25 joueurs dont 13 évoluants en Ligue 1 Conforama.
Parmi ces 25 noms, 14 ont déjà porté le maillot de la sélection A de la Côte d’Ivoire comme Max Alain Gradel, Ismaël Traoré, etc….
En seconde position, on a la Belgique. Au total, ils sont 14 joueurs répartis dans les deux championnats professionnels de la Belgique. La Pro League compte 10 joueurs avec pour tête de liste Togui Mel, Deli Simon.
L’Italie prends la 3e place de ce top 5 avec 13 joueurs dont 8 en Série A. Franck Kessié et Gervinho Kouassi en sont les porte-flambeaux. L’Angleterre qui regorge 11 talents du football Ivoirien occupe la 4e place de ce classement. La Premier League compte 7 joueurs dont 5 ayant disputé la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte y compris la recrue la plus chère du continent, Nicolas Pépé.
La 5e nation n’est autre que la Suisse avec notamment 10 professionnels Ivoiriens pour 8 en Super League, un nouveau pays d’accueil pour Britto Willie et Seydou Doumbia
Au total ceux sont 73 joueurs Ivoiriens professionnels qui évoluent dans ce top 5 des nations Européennes qui comportent le plus d’Ivoiriens. 63.01% de ces joueurs Ivoiriens évoluent en première division de leurs différents championnats respectifs.