Du 18 au 21 novembre derniers, la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a instruit une quinzaine d’officielles techniques à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS). Ces 15 dames ont actualisé leurs connaissances sous la houlette d’un expert fédéral.
Découvrez les grands moments du camp d’entraînement de la CONFEJES 2019. #AthlétismeCIV pic.twitter.com/shZXAGNtL0
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 15, 2019
4 jours de séminaire avec l’expert fédéral Georges Kassi
Durant 4 jours, ce sont 15 dames assumant la fonction d’officielle technique en athlétisme qui ont assisté au séminaire de formation dirigé par l’expert Georges Kassi. Venues de différentes contrées de la Côte d’Ivoire, elles ont été instruites par le responsable des officiels de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) sur plusieurs thèmes.
A la fois théorique et pratique, le stage a abordé la philosophie du jugement, les règles générales de compétition, la communication sur la formation en ligne, l’organisation de compétition, les sauts, les courses et les lancers.
« Former des cadres techniques fait partie de nos missions et nos objectifs. Nous voulons avoir de grandes officielles techniques Ivoiriennes à l’international », a déclaré Salamata Cissé, représentante de la CONFEJES, au micro de SuperSport. De son côté, le patron de l’athlétisme Ivoirien Jeannot Kouamé a donné un aperçu de l’historique de l’action de la Conférence. « Ça fait 20 ans que la CONFEJES essaie de motiver et inciter les structures à inclure un maximum de femmes dans leur gestion », a-t-il confié au confrère.