Ce lundi 15 décembre au siège de la fédération, la Commission Centrale des Arbitres a célébré l’excellence au sein de la famille des directeurs du jeu.
Des avancées et des objectifs à atteindre
C’est la première fois dans l’histoire de ce corps de métier qu’une telle cérémonie pilotée par sa propre commission a lieu selon les dires de Armand Gohourou. Le directeur exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), représentant le président de la FIF a félicité les arbitres en intégralité pour l’exercice d’une fonction essentielle à la vie du football mondial. » Il y a toujours quelques plaintes car l’œuvre humaine est imparfaite mais les arbitres travaillent bien avec sérieux et le corps arbitral est sur le bon chemin. « s’est ainsi exprimé Armand Gohourou. Une avancée concrétisée au niveau de l’instance fédérale car selon le DEX : » la Côte d’Ivoire fait partie des rares pays du continent à avoir des arbitres professionnels « . Une réussite qu’il souhaite voir sur le terrain très prochainement avec des arbitres surtout jeunes aux éditions annuelles de Coupe du monde U17 qui se déroulent au Qatar pour les garçons et Maroc pour les filles jusqu’en 2030. Concernant les séniors, il a fixé la participation à la Coupe du monde 2030.
» Parce qu’il faut célébrer l’excellence «
Les 45 Commissions Régionales des Arbitres (CRA) se sont présentées via un défilé dans le jardin du siège de la FIF. A chaque journée des championnats d’élite, de Ligue 2 & Division 3, les meilleurs arbitres ont été identifiés. Ce sont ces directeurs de jeu qui ont été récompensés individuellement avec une enveloppe, une médaille et un tableau d’honneur. Pour Ettien Assoumou, vice-président de ladite commission, il faut toujours célébrer l’excellence dans un milieu malgré les quelques plaintes enregistrées depuis le début de la saison. « Il y a la mort mais nous célébrons la vie, il y a les divorces mais les mariages continuent d’être célébrés » a-t-il renchéri.
Représentant de Kalou Bonaventure, le président de la commission, Ettien a remercié le président de l’instance fédérale pour le travail abattu en ces termes. « Toutes les compétitions nationales se jouent sur l’étendue du territoire. Les arbitres ont bénéficié d’équipement et de financement ». Pour conclure, il a rappelé à ses arbitres la mission pour 2026 en disant : « Nous ferons tout pour réduire les erreurs à la 2e phase. »
Nabi Adama, de la Ligue Professionnelle de Football & Alla Aurélien, de la Ligue de Football Amateur ont félicité et encouragé tous les arbitres. Ils ont participé à la cérémonie avec une aide financière de la part de leurs instances respectives.