Depuis hier, la CAF a reçu toutes les listes des pré-sélectionnés de chacune des 24 nations engagées dans la compétition. Comme tous les pays, Jean-Louis Gasset a transmis une liste provisoire de 55 joueurs pour la Côte d’Ivoire.
Le commandant Gasset rappelle à ses troupes qu’il surveille 56 joueurs + 1 joker pour la bataille de janvier.
Que chacun se tienne prêt surtout quand il sera appelé pour défendre le pays.#CAN2023 #FootballCIV pic.twitter.com/nGuBS13Y24— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 13, 2023
Une liste réduite de moitié en définitif
La date du 14 décembre 2023 étant la limite pour transmettre ce groupe élargi, certains pays comme l’Algérie ont dévoilé la liste du groupe, ce qui n’est pour l’instant pas le cas des éléphants Ivoriens. Les sélectionneurs auront par la suite 20 jours au maximum soit le 3 janvier pour réduire la liste de moitié. Cette sélection définitive sera comprise entre 23 et 27 joueurs. Un minimum de 23 joueurs qui demeure obligatoire comme lors des éditions précédentes. Ainsi, l’inscription des quatre joueurs supplémentaires sur la liste définitive n’est qu’une option et non une obligation pour tous les pays participants, c’est donc la grande nouveauté de cette édition.
Jean-Louis Gasset qui dans une vidéo de la fédération avait annoncé à ses joueurs lors d’un rassemblement qu’il supervisait depuis son arrivée 56 joueurs + un joker. Un nombre proche de la liste élargie qui n’a sans doute pas donné assez de casse-tête au sélectionneur. Ce dernier qui a utilisé 44 joueurs depuis son arrivée à la tête de la sélection aura certainement plus de mal pour établir sa liste définitive.
Quand j’ai appris que les sélections iront à la CAN avec 27 au lieu de 23 joueurs.
Ça fait 4 nouvelles places pour nos pros locaux. #CAN2023 pic.twitter.com/bgtcY481pP— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 19, 2023
Le principe de limite des 23 joueurs
Au cours du tournoi, pour ceux qui auront transmis une liste supérieure à 23 joueurs, c’est seulement ce nombre qui sera autorisé pour chaque match du tournoi. Dans ce cas, les joueurs restants, au maximum 4 ne seront pas qualifiés pour ce match et seront en tribune. Ils auront la possibilité de réintégrer l’équipe plus tard. Dans le cas d’une blessure contractée 24 heures avant le premier match de l’équipe, le joueur blessé pourra être remplacé, sur présentation du certificat médical et après validation par la Commission médicale de la CAF.