Africain cette saison, éliminé par l’ASEC Mimosas au tour de cadrage de la coupe de la confédération, actuel deuxième de la ligue 1 Lonaci, le visage de la réussite du Sporting Club Gagnoa depuis deux saisons porte un nom : Kablan Marcelin.

 

Quelques jours après son officialisation à la tête du club de la cité du Gôh le 18 septembre 2020, Kablan Marcelin avait confié à notre média être venu au Sporting Club Gagnoa pour une nouvelle expérience. Il martelait surtout avoir pris l’équipe pour lui redonner une âme. A l’approche de boucler sa troisième saison, on est en mesure de dire que Kablan Marcelin a tenu sa promesse.

2020-2021, une saison de transition

Viré du Williamsville Athletic Club (WAC) en décembre 2019, Kablan Marcelin est appelé dans la cité du fromager par le président Yssouf Diabaté à la tête d’une équipe qui sortait d’une saison qui n’était pas digne du Sporting. Les champions de Côte d’Ivoire 1976 avaient de peu frôlé la relégation lors de cette saison 2019-2020 en terminant à la 11e place avec seulement 21 points -1. Une saison qui fut marquée par la COVID. La saison 2020-2021 très particulière qui s’est jouée avec deux poules fut celle de la transition. Le technicien en a profité pour mettre ses idées en place. Le Sporting fera bonne figure mais ne parvint pas à se qualifier pour la superdivision.

2021-2022 : La récompense du travail

Ayant gardé son noyau à son arrivée sur le banc, Kablan Marcelin fait une bonne préparation avec les jaune et bleu avec quelques recrues. Le travail porte ses fruits, le Biaka Boda se remet en transe à chaque performance de son équipe qui termine la saison à la deuxième place (52 points +14), derrière l’ASEC Mimosas. Une deuxième place synonyme de qualification en coupe de la confédération.

 

2022-2023 : Sur la même dynamique

Pour le retour en Afrique, coach Kablan, appuyé par ses dirigeants qui lui donne les moyens réalise un excellent mercato avec l’arrivée de très bons joueurs comme les Congolais Mongondza Ngobo et Nkounkou Moïse. Ses recrues qui se sont ajoutées à Traoré Yssif, Goua Marc, Coulibaly Zié, Kouakou Amoros et autres Kouakou N’Da vont former une équipe solide qui réalise actuellement une très belle saison. En Afrique, les Gagnolais vont aller jusqu’aux portes des phases de poule de la coupe de la confédération en éliminant même de manière héroïque la JSC de Saoura, en Algérie. Le parcours s’arrêtera là malheureusement face à l’orge national, l’ASEC Mimosas.
Une élimination qui a laissé place uniquement aux affaires locales. Un peu emprunté en début de saison, le Sporting Club Gagnoa a fini par redresser la barre. L’équipe qui s’est renforcée au mercato de mi-saison avec les signatures de Sylla Ibrahim, Kouamé Kouakou Roméo et Yao Fonshino est actuellement à la lutte pour le titre. Après 22 matchs disputés, la bande à Kablan Marcelin compte le même nombre de points (39 points +7) que l’ASEC Mimosas (qui a encore trois matchs à jouer), avec la deuxième meilleure attaque (26 buts inscrits) portée par Coulibaly Zié et Bally Dakoury, tous deux avec 6 buts chacun. Le bilan se complète avec 11 succès, 6 nuls et 5 défaites cette saison en Ligue 1 Lonaci.

En somme, si le Sporting Club Gagnoa a depuis deux saisons retrouvé sa place de cador du championnat, il le doit au superbe travail de son technicien, Kablan Marcelin qui est à son troisième club dans l’élite après l’ AS Denguélé et le WAC, bien aidé dans cette tâche par son premier adjoint Daly Okahué, ancien joueur du club.
Son excellent travail pourra t’il permettre au Sporting de décrocher un deuxième titre de champion attendu sous le fromager depuis 47 ans ? La fin de saison nous donnera certainement la réponse, pour l’heure, il est bien lancé pour offrir ce cadeau à son président Yssouf Diabaté qui cédera la tête du club à la fin de cette saison.