Présent ce week-end sur le banc du champion en titre de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la 6e journée, le technicien Français a effectué sa 100e apparition en Ligue 1 avec l’ASEC Mimosas qui s’est soldée par une victoire. La 61e depuis son arrivée.
Bienvenue à Julien Chevalier dans le club des centenaires. L’entraîneur va jouer aujourd’hui son 100e match en #Ligue1CIV après 5 saisons avec ASEC Mimosas.#StatsLKS@Jul_CHEV pic.twitter.com/mjbXifjOxb
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 28, 2023
De la restructuration au sommet
Entraîneur dans l’équipe des jeunes du club, Julien Chevalier fut installé lors de la 2019-2020 en tant que patron du staff technique de l’équipe principale. Cette saison là, le technicien Français a disputé le championnat avec plusieurs jeunes comme Traoré Béni et Diarrassouba Salifou venus de l’académie. Au terme de sa première saison, l’entraîneur a terminé la saison à la 3e place avec 10 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Après avoir posé les fondations de sa philosophie de jeu lors de la saison 2019-2020, le technicien à effectuer un coup de maître en remportant 3 fois de suite la Ligue 1. Sur ces 3 saisons, son équipe a réalisé 46 victoires, 24 nuls et seulement 4 défaites.
Pour ce début de saison (2023-2024), le technicien a déjà connu 5 victoires en 6 journées. Ce qui permet à son club d’être en tête du championnat.
Des statistiques impressionnantes
61 victoires, 28 nuls, 11 défaites dont 3 subies contre la SOA FC. Ce sont les statistiques de Julien Chevalier sur ses 100 matchs effectués. Son taux de victoire est donc de 61%. Dans le jeu, ses équipes ont marqué 141 buts et encaissé 65. Des chiffres qui montrent que son succès se construit sur la solidité défensive de son équipe. Ses statistiques ont permis à l’ASEC de toujours finir dans le top 3 des meilleures équipes offensives et défensives chaque saison sous l’ère Chevalier. Au niveau des récompenses individuelles, le technicien Français a été lauréat du prix du meilleur entraîneur de la Ligue 1 à deux reprises.
A la poursuite du record d’invincibilité
S’il a concédé 6 défaites en 20 matchs lors de sa première saison, le technicien Français ne compte que 5 revers sur les 80 derniers matchs. 2 lors du premier titre en 2021, 1 seule à chacune des 2 saisons suivantes et déjà 1 cette année. Les saisons 2021-2022 et 2022-2023 furent les plus aboutis avec respectivement une série de 23 matchs sans défaite puis 28. AFAD Plateau et Bouaké FC ont réussi à mettre fin à chaque fois à cet objectif qui est de finir invaincu toute une saison. Si cette saison, AS Denguélé d’Odiénné a déjà infligé au club sa première défaite dès la 4e journée, les jaune et noir ont repris la commande du classement général à l’issue de cette 6e journée. C’est bien le plus important pour Chevalier qui vise clairement un 4e sacre consécutif afin d’écrire sa légende dans » la ligue des merveilles « .