En conférence d’avant-match face à USM Alger, Julien Chevalier et son capitaine, Zouzou Carlos ont annoncé une dynamique positive côté Mimosas qui va impacter cette rencontre contrairement au match aller.
Balayés (0-3) au match aller, le coach Julien Chevalier pense avoir appris et être en mesure de rivaliser demain. » On aborde ce match comme les autres matchs. Le fait d’avoir perdu à l’aller permet de rester en éveil sur les points importants qui nous ont mis en difficulté que nous avons vus au cours de l’analyse vidéo surtout face à un adversaire très complet avec une bonne maîtrise. Le match aller va nous servir car on avait bien débuté la rencontre. » Pour son capitaine Zouzou Carlos, l’honneur est en jeu : » Ce match s’est joué sur des détails, demain on va s’améliorer pour faire honneur au public. On verra sur le terrain, ce que ça va donner. «
Une défaite qui a occasionné des changements dans le onze entrant depuis des semaines que le coach a expliqué : » L’expérience du match aller donne plus de maturité et nous a permis de faire des changements surtout en défense avec des blessés de retour en jeu…On avait besoin d’améliorer le secteur défensif. Avec ces 2 changements effectués, on a réalisé 3 clean-sheet en 4 matchs. C’est bien, on a amélioré des choses mais il faut continuer à le faire surtout collectivement et en communiquant. » Un objectif pour Zouzou qui fut présent dans le collectif qui a fini meilleure défense en championnat lors des 2 dernières saisons et qui l’est actuellement après la phase aller » Quand vous avez une bonne défense, les victoires peuvent s’enchaîner rapidement. Depuis 2 ans, nous avons terminé meilleure défense donc on veut tout faire pour garder cela. «
Depuis la défaite, le club a enchaîné 4 matchs en 2 semaines. Un passage avec son lot de fatigue non négligeable selon Chevalier » On a préparé ce match avec l’enchaînement des matchs au plan local tout en essayant de se reposer…Le manque de récupération est significatif mais là on a eu plus de temps (5 jours) par rapport au dernier match. On verra pendant le match, son incidence et savoir si c’est un facteur négatif. On a débuté le 25 juillet avec un calendrier correct avant de voir tout s’enchaîner depuis plus d’un mois dans la phase où la fatigue se fait sentir. Ce n’est pas la période optimale mais on s’accroche. » Un délai raisonnable pour Carlos » Cette semaine, on s’est bien reposé depuis le dernier match de championnat du 31 décembre « .
Un retour au plan local qui a souri à Chevalier avec 10 points récoltés sur 12 possibles » On a l’ambition d’aller chercher la victoire même si tout s’obtient sur le terrain. Le retour aux affaires locales nous a fait du bien mentalement et psychologiquement car nous sommes sur 9 matchs sans défaite en championnat et à 4 points du leader. Nous sommes dans une dynamique positive. Même si, on sait que ce sont 2 compétitions différentes. « Pour l’entraîneur, c’est la qualification qui reste la priorité et non la place de leader du groupe » Notre objectif est de se qualifier pour le tour suivant et je l’ai dis déjà depuis le début de la qualification avec cet effectif c’est encore plus un challenge. S’il faut gagner demain et se rapprocher de la première place ou souffrir après avec les 2 autres matchs, l’objectif ne change pas. «
Le Mur Jaune n’aura pas l’occasion de voir les 2 attaquants arrivés ces 2 jours » Les recrues offensives ne seront pas là pour ce match car trop juste pour les qualifications administratives. On va les intégrer en les mettant dans le bain tout de suite. On avait des difficultés dans ce secteur (19 buts en 18 matchs toutes compétitions confondues) et c’est déjà bon de recruter « a signifié Julien Chevalier.
Pour rappel, demain à 16H GMT au stade Félix Houphouet-Boigny, l’ASEC Mimosas va affronter USM Alger pour la 4e journée de la phase de poule de la coupe de la confédération. Les Algériens, leader avec 7 points sont suivis par les Mimos, 4 points.