Journée 9 : Le mini-classique arrive à point nommé !

Par Guy Jaures

Alors que le Stade d’Abidjan et le Stella Club d’Adjamé sont dans le vert, le mini-classique arrive à point nommé. Duel au sommet entre deux équipes qui visent le titre.

Les téléspectateurs seront privés du deuxième classique historique de notre football. Ainsi en a décidé la Ligue de Football Professionnel qui a programmé le premier Stade d’Abidjan – Stella Club d’Adjamé de la saison au Parc des sports de Treichville, à quelques encablures du Robert Champroux où les caméras des diffuseurs seront postées pour la diffusion des deux matches qui s’y dérouleront.

Avantage au Stella

Stade – Stella, c’est l’une des grosses affiches historiques du football ivoirien. C’est la bataille entre les deux clubs qui talonnent l’Asec et l’Africa. Les 3e et 4e gros palmarès au plan local. C’est donc un duel qu’aucun club ne veut perdre. La rivalité a traversé le temps. Depuis trois saisons, ce classique est revenu au programme de la Ligue 1 avec le retour du Stade d’Abidjan dans l’élite, une saison après celui du Stella Club. Et depuis qu’ils sont à nouveau réunis en Ligue 1, c’est le Stella Club qui est maître de ce choc avec 2 victoires contre 1 défaite en 4 matches. Cependant, le dernier face à face a été remporté par les Stadistes (1-0) le 10 mars dernier. Un succès qui a grandement contribué à la qualification des Yéyés en Ligue des champions. Une compétition que souhaite retrouver les Adjamelais la saison prochaine. Cela passe par une place au classement final au terme de cette saison. Et cette meilleure place est la première. En effet, les dirigeants Stellistes se sont fixés comme objectif de remporter le titre de cette saison pour mettre fin à 40 ans de disette. Si l’aventure a mal démarré avec une série de 4 nuls d’affilée, les Magnans ont su se ressaisir ces dernières semaines en engrangeant 3 victoires consécutives. Un réveil qui leur permet aujourd’hui d’occuper la 3e place avec 14 points +3, à 4 unités de moins que les rivaux qui occupent une place de plus au classement.

Le Stade impressionne

Le Stella Club n’a pas beaucoup gagné, mais il reste avec l’Afad les deux clubs invaincus depuis l’ouverture du championnat. Les Magnans seront encore difficiles à disperser demain (15 heures 30) sur le synthétique du Parc. Une victoire l’enverrait à 1 point des bleu et rouge qui affichent également vert en ce moment. Le Stade d’Abidjan (2e, 18 points) est l’équipe la plus en forme du moment avec 5 victoires en autant de sorties. Ils sortent d’une belle victoire sur l’Asec Mimosas (1-0). Les Yéyés sont assurés de garder la 2e place au terme de cette journée, mais ils ont besoin de gagner pour suivre l’infernale cadence que leur impose l’Afad qui joue cet après-midi.

Deux styles différents

Ce match sera aussi l’opposition de deux styles. Le Stella Club n’a toujours pas gagné mais produit du jeu. Un style qu’a imposé Rigo Gervais depuis son retour à la maison il y 2 ans. A l’inverse, le Stade d’Alexandre Lafitte joue moins bien mais gagne à l’expérience. Une équipe solide qui s’appuie sur l’expérience de ses recrues pour faire la différence parfois en fin de match. Aka Essis, Assalé Roger, Yan Zébré, Kassoum Koné et autres seront encore là pour conduire cette équipe. Ils pourront également compter sur le gardien, Drissa Bamba, qui plus que spectaculaire se montre extraordinaire en ce début d’exercice en enchaînant les prestations qui ont évité des défaites et donné des points à son équipe.

Vous pouvez également aimer