Journée 8 : Bancé Ibrahim a offert le point du nul au Stade d’Abidjan

Par Guy Jaures

Profitant d’un cafouillage, dans les dernières secondes de la partie, Bancé Ibrahim a offert le point du nul au Stade d’Abidjan (1-1), longtemps mis en échec par la surprenante équipe du CO Korhogo.

 

Il y a avait de la frustration dans les deux camps à la fin de la rencontre. Et il y avait de quoi, car les deux équipes avaient des arguments pour s’en vouloir d’avoir laisser échapper les trois points. Mais, pour le spectateur et le spécialiste neutre, le partage de point est ce qui parait juste pour un tel match où chaque formation à jouer à fond. Côté CO Korhogo, la frustration s’est illustrée par les joueurs qui se sont étendus sur la pelouse après l’égalisation du Stade. Côté Stadiste, les plaintes des joueurs auprès du trio arbitral et la longue discussion entre le directeur sportif et l’entraîneur Alexandre Lafitte qui s’expliquaient sur les ratés offensifs illustrait la leur.

Les Stadistes plus entreprenants

Le CO Korhogo devant au classement avant la rencontre, était naturellement favori. Et ce sont les Korhogolais qui ont mis le cuir sous les semelles à l’entame du match. Ils sont même passés tout près de l’ouverture du score sur une mauvaise relance de Niampa Mohamed qui a profité à Bakaré Kevin. Heureusement, Sylvain Gbohouo s’interposait avec autorité (6e). Les bleu et rouge sortent enfin de leur réserve. A la 14e minute, le latéral gauche, Gueye Babacar croyait avoir offert la balle de l’ouverture du score à Sagni Stéphane, mais son attaquant était signalé hors-jeu. Une minute plus tard, Diarrassouba Mohamed servait idéalement Niampa Mohamed, qui d’un centimètre manquait de marquer dans un but vide. Passé les premières minutes, c’est le Stade qui s’est créé les meilleures opportunités. Mais, ni Stéphane Sagni (24e, 36e et 44e), ni Traoré Adama (22e), ni Koré Saint-Jean (29e) ne parvenaient à tromper l’excellent Ibrahima Kamagaté qui a alterné entre parades et arrêts sans grands efforts.

Un pénalty litigieux

Les 22 acteurs et plus (après les remplacements) ont presque tous été bons, sauf le 23e, le juge central Kpan Clément Francklin qui n’a pas toujours été juste dans ses décisions. Le pénalty litigieux accordé aux Korhogolais en est la parfaite illustration. Sur une balle en profondeur, Sylvain Gbohouo se retrouve face à Hamed Coulibaly. Le portier international gêne l’attaquant et essaie de l’éviter. Ce dernier vient le percuter. Suffisant pour l’arbitre de sanctionner le portier Stadiste par un carton jaune et désigner le point de pénalty. Sur l’exécution de Bakaré Kevin, Gbohouo se détendait et repoussait la frappe, mais l’attaquant Korhogolais qui ne s’est pas arrêté contrairement aux défenseurs Stadistes ouvrait le score (52e).

Ce but encaissé ne coupait pas les ailes aux Yéyés qui continuaient d’attaquer sans tromper Ibrahima Kamagaté : Stéphane Sagni (54e et 59e), Koré Jean (64e) et Bancé Ibrahim (74e). Voli Bi Urbain entrée quelques minutes plus tôt donnait la réplique, sur une frappe captée sans problème par Sylvain Gbohouo. Après s’être longtemps obstiné à le garder sur le banc et à maintenir Koré Jean sur le terrain, Alexandre Lafitte décidait enfin de lancer Ouattara Romaric. Son entrée bougea assez fortement les lignes sur le front de l’attaque. Dans le temps additionnel, Bancé Ibrahim profita d’un cafouillage sur un ballon venu de la gauche pour égaliser, dans le temps additionnel, à la grande joie de son entraîneur et tous ses coéquipiers. Les joueurs Korhogolais eux s’étendaient sur la pelouse du Champroux comme s’ils venaient de perdre une finale.

Ce nul arraché dans les dernières secondes permet au Stade d’Abidjan de s’éviter une 3e défaite de la saison et de rester à la 8e place avec désormais 10 points +0. Le Club Omnisports de Korhogo est 6e (12 points -1)

Vous pouvez également aimer