Journée 6 : une journée spéciale au rythme de l’Afrique et de la trêve internationale

Par Guy Jaures

Seulement deux rencontres sont au programme ce week-end pour la 6e journée de la Ligue 1 Lonaci. Une journée particulière, étalée jusqu’au lundi 6 octobre, en pleine trêve internationale.

Une journée amputée par l’Afrique

Le calendrier international et les compétitions interclubs de la CAF impactent une nouvelle fois le championnat. Déjà perturbée lors de la 5e journée, la Ligue 1 sera privée de ses représentants africains : Stade d’Abidjan, ASEC Mimosas, FC San Pedro et AFAD-Plateau.
Le Stade d’Abidjan a déjà validé sa qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions. L’ASEC en Ligue des champions, le FC San Pedro et l’AFAD tenteront d’imiter les Stadistes ce week-end, en Coupe de la Confédération.

Conséquence : la 6e journée se conclura de manière inhabituelle le lundi 6 octobre, alors que les Éléphants seront en déplacement aux Seychelles pour la 9e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Le match de la sélection nationale (13h GMT) se jouera deux heures et demie avant la rencontre FC Mouna – ISCA, prévue au complexe sportif de Bingerville.

Bouaké aux couleurs de la Ligue 1 ce week-end

Dans sa stratégie de rapprocher la Ligue 1 des populations de l’intérieur, la LFP a choisi Bouaké pour accueillir les deux affiches du week-end, au Stade de la Paix. La SOA ouvrira le bal samedi face au SOL FC, avant Bouaké FC – CO Korhogo dimanche.

SOA – SOL FC : les Militaires solides mais en panne devant

Invaincue après quatre journées (6e, 8 pts, +2), la Société Omnisports de l’Armée se présente avec l’ambition de poursuivre sa bonne dynamique. Première équipe à avoir fait tomber l’ASEC cette saison, la SOA avance comme favorite. Mais si les Militaires restent solides défensivement (0 but encaissé), leur secteur offensif peine à s’exprimer : seulement 2 buts inscrits depuis le début de la saison. Une statistique qui traduit une certaine panne offensive, malgré leur invincibilité.
En face, le SOL FC (12e, 3 pts) traverse une période compliquée : trois défaites pour une seule victoire et seulement un but marqué depuis le début de la saison. Les Abobolais, proches de la zone rouge, chercheront d’abord à ne pas perdre avant d’espérer créer la surprise. Le duel se tiendra à 15 heures 30.

Bouaké FC – CO Korhogo : duel du Gbêkê pour le podium

Dimanche, à 18 heures, Bouaké FC (8e, 6 pts) tentera de décrocher sa deuxième victoire de la saison, après trois matchs nuls consécutifs. L’adversaire, le CO Korhogo (5e, 8 pts), vise haut : une victoire le propulserait provisoirement à la 2e place du classement. À domicile, Bouaké comptera sur le soutien de son public pour retrouver le goût du succès et se replacer dans le haut de tableau.

Vous pouvez également aimer