Journée 5 : Racing Club – Asec, un classique qui se cherche un patron

Par Guy Jaures

Le Racing Club Abidjan et l’Asec Mimosas se retrouveront ce soir au stade Félix Houphouët-Boigny. Dans ce classique qui se cherche un patron, aucune équipe n’a droit à l’erreur.

 

En toute neutralité

Le plus grand classique du football ivoirien reste incontestablement celui entre l’Asec et l’Africa, même s’il n’est plus à l’affiche depuis maintenant 4 ans du fait de la descente des Aiglons en Ligue 2. Le déclin de l’Africa n’a pas pour autant laisser l’Asec orphelin. Il a laissé place à l’émergence d’autres rivaux dont le plus coriace s’est révélé être le Racing Club Abidjan (RCA). Depuis son ascension dans l’élite en 2018, le RCA est une épine dans les chaussettes des Mimos. Les jaune et noir ont du mal à maîtriser le jeune club de Yopougon, au point qu’ils leur fallurent attendre la saison 2021-2022 pour décrocher leur première victoire face aux garçons de Cissé Logossina. C’était le 16 juin 2022 (2-1). Une première domination sur cet adversaire, 4 ans après le premier face à face en Ligue 1 Lonaci qui s’était soldé par une défaite des hommes de Sol Béni (0-1). En 12 rencontres en championnat, les deux équipes se sont neutralisées à 6 reprises pour 3 succès de chaque côté. Une neutralité qui ne s’étend pas sur toutes les confrontations directes. On se souvient qu’en juin dernier, c’est le Racing Club qui prit le meilleur sur l’Asec, en finale de la coupe nationale 2024 (1-0). C’est probablement le revers qui fait le plus mal chez les actionnaires dans ce classique puisqu’il a scellé une saison blanche de l’équipe qui avait quelques jours plutôt perdu le titre de champion au profit du FC San Pedro, en plus de la défaite concédée en championnat (0-1) le 18 novembre 2023 qui le prive également de Ligue des champions cette saison.

Des Lions pour l’instant édentés

Qui parviendra ce soir (18 heures) à prendre l’ascendant sur l’autre dans ce duel ? C’est déjà une rencontre cruciale en ce début de saison pour ces deux équipes. Elles ont nécessairement besoin de points notamment le Racing Club Abidjan (15e) englué dans la zone rouge du classement avec seulement 1 point pris après 4 journées. Les Lions, 3es la saison dernière, sont édentés en ce début de saison. Avec un effectif fortement remanié, auront-ils les griffes du félin affamé pour s’offrir de nouveau le scalp de l’Asec ? Il le faut nécessairement pour sortir de la zone rouge et enfin entrer dans leur saison. Mais l’Asec Mimosas (5e, 7 points) qui a aussi un effectif très remanié et ne vit un meilleur début d’exercice est dans l’obligation de gagner. Julien Chevalier et ses garçons n’ont pas droit à l’erreur afin d’éviter que l’écart se creuse un peu entre eux et l’Afad (1ère, 12 points).

 

OSA – Stade d’Abdjan (15 h 30) : Alerte rouge pour les Yéyés

C’est le premier duel de l’histoire en Ligue 1 entre l’Olympique Star d’Abobo (OSA) et le Stade d’Abidjan qui ouvrira les portes de cette 5e journée. Le Stade d’Abidjan (13e, 3 points) qui compte encore un match en moins affiche rouge après 3 sorties (1 victoire contre 2 défaites). Il faut à tout prix réagir pour sortir de cette angoisse pour une équipe qui a besoin de confiance pour aborder les phases de poule de la Ligue des champions dans quelques semaines. Surtout, Alexandre Lafitte qui est de retour sur le banc et sa formation devront se méfier de l’OSA. Les Abobolais ont repris confiance suite à une belle victoire acquise la semaine passée sur le Denguélé (3-1).

Le calendrier complet

 

Vous pouvez également aimer