C’est historique pour Isca et OSA qui ont signé leurs premières victoires en Ligue 1, à l’occasion de la 4e journée disputée le week-end dernier.
Les destins d’Inova Sporting Club Association (Isca) et le Football Club Olympique Sport d’Abobo (FC OSA) sont décidément liés. Promus cette saison en Ligue 1 Lonaci, les deux clubs ont fait du chemin, presqu’ensemble. Il y a quelques saisons, Lions et Abobolais se battaient en Division 3. Ils se sont ensuite retrouvés en Ligue 2. Alors qu’Isca y était déjà depuis quelques saisons, l’OSA l’a rejoint la saison dernière au bout de laquelle ils ont tous deux validés leurs montées dans l’élite. Cependant, ils ne sont pas passés par les mêmes émotions. Alors qu’OSA obtenait une montée tranquille sur le terrain, sans ennuis judiciaires, Isca a attendu le verdict du Tribunal Arbitral du Sport pour voir son rêve se réaliser. Cette bataille au TAS avec la FIF lui a valu d’attendre la 4e journée avant de faire ses débuts historiques en Ligue 1 Lonaci.
Un premier face à face reporté
Ironie du sort, les deux promus avaient été désignés pour lancer la nouvelle saison. Mais, compte tenu de la situation d’Isca qui n’avait pas fini de régler ses problèmes administratifs avec la FIF et la CAF, ce premier face à face inédit dans l’élite avait été reporté. Si la situation des Lions n’avait pas connu ce triste épisode dans l’histoire du football ivoirien, Lions et Abobolais se seraient aussi affrontés dans un match censé désigner le super champion de la Ligue 2. Ce n’est que partie remise.
Il aurait fallut attendre 4 journées pour les supporters d’Isca de voir leur équipe faire ses grands débuts en première division ivoirienne. Une entrée qu’elle n’a pas du tout manquée face à un ancien champion et récent Africain, le Racing Club Abidjan. Dans une partie où les deux formations avaient besoin de points, les Lions Iscariotes ont fini par bouffer les Lions de Yopougon (1-0). Ironie du sort, Thibaut Yaméogo, transfuge du RCA est celui qui a écrit cette belle page de l’histoire du jeune club en inscrivant l’unique but. Une victoire remplie de symbole qui propulse les hommes de Jean-Christophe Gratecap à la 12e place du classement (3 points).
Le lendemain, c’est le FC OSA qui réussit à son tour à décrocher sa première victoire en Ligue 1, et de belle manière. Menés très rapidement (24e minute) par l’AS Denguélé au Champroux, les Abobolais ont fini par inverser l’ordre des choses en claquant 3 buts, grâce notamment à Yvan Sacko (35e) et Zouhoulé Elvis auteur d’un doublé (45e et 84e). Après un match nul et une défaite, c’est une victoire historique qui va faire du bien au moral dés garçons de Hamza Gamal.