Journée 4 : Afad-Korhogo, duel des extrêmes

Par Prince de GBA

Face au Club Omnisports de Korhogo, l’Afad Plateau tentera, ce samedi (15 h 30), de poursuivre sur sa dynamique pour garder la tête du classement. Un duel des extrêmes très important pour les deux formations.

 

L’Académie de Football Amadou Diallo du Plateau est l’équipe la plus en forme de ce début de saison. L’Afad a en effet réalisé trois victoires en autant de matchs dont la plus retentissante est celle remportée face à l’Asec Mimosas (2-0), il y a deux semaines. C’est logiquement qu’elle trône en tête du classement avec 9 points + 5. Une belle surprise pour une équipe qui a connu des débuts difficiles difficiles la saison dernière avant de terminer à la 7e place du classement. Pour ne pas vivre les débuts de saison difficiles comme lors de ces dernières années où le club a dû batailler par moment pour s’éviter une relégation, il a travaillé durant l’intersaison. D’abord en faisant le choix de la continuité avec le coach Firmin Koffi et en gardant l’ossature du groupe de la saison dernière, avant d’y ajouter quelques recrues comme Zadi Benito (Asec Mimosas) et Sinaré Thiago (ASI d’Abengourou).

Firmin Koffi a toujours pris l’habitude de bien faire jouer ses équipes, et son Afad est plaisant à voir depuis qu’il l’a pris en main en remplacement de Romaric N’dri Koffi, en avril dernier. Une défense solide, une maîtrise du jeu concrétisée en attaque par le trio Amani Kouadio kan Michel (2 buts) – Koné Samba – Gnahoua Daniel (2 buts). Le Club Omnisports de Korhogo (16e, 0 point) devrait passer une après-midi difficile face à ces Académiciens si affûtés en ce début d’exercice, au stade Robert Champroux de Marcory. Ce sera un duel d’extrême entre le leader et la lanterne rouge qui ne compte aucune victoire.

Les Korhogolais devraient revoir leur défense, véritable passoire en ce début de saison avec déjà 9 buts pris en 3 sorties. L’attaque ne fonctionne pas bien avec seulement 1 but inscrit. Les nordistes pourraient s’appuyer sur le fait qu’ils jouent le leader pour enfin lancer leur saison et sortir un peu la tête de l’eau. Une 4e défaite n’arrangerait pas les affaires de l’entraîneur Gnakala Yaci.

 

LYS Sassandra, rester maître de San Pedro

L’une des équipes ayant fait un gros mercato est LYS Sassandra (3e, 6 points +3). Un investissement qui porte pour l’instant ses fruits avec deux succès en 3 sorties dont le dernier fut retentissant. En effet, les Limanes ont surpris le FC San Pedro (2-1). au stade Auguste Denis dans un match fou. Après avoir infligé leur première défaite aux Petruciens qui crachaient du feu jusqu’ici, Jalal Radwan et ses garçons veulent rester maîtres de San Pedro lors de la réception, ce samedi 12 octobre (15 h 30) de Bouaké Football Club (6e, 5 points). La tâche ne sera pas facile, car les Bouakois présentent aussi un bon visage avec 2 nuls et 1 victoires. Un duel très intéressant à suivre.

Isca, enfin les débuts tant attendus !

L’autre match de ce samedi opposera Inova Club Association (Isca) au Racing Club Abidjan (RCA). Si les Lions de Yopougon très en difficulté dans cette entame de saison (2 défaites et 1 nul) vont disputer le 4e match de leur 8e saison en Ligue 1 Lonaci, les Lions d’Isca vont par contre connaître leur baptême de feu dans l’élite. Si ce moment historique pour le club a été à maintes fois repoussé en raison des problèmes juridiques et administratifs, il se tiendra finalement ce samedi (15 h 30) au Parc des Sports de Treichville. Ce combat de Lions serait aussi très intéressant à suivre. Isca ne voudrait pas rater son baptême, quand de son côté, le Racing voudra obtenir sa première victoire de la saison.

 

Vous pouvez également aimer