Journée 26 : Mouna FC et Zoman FC à 90 minutes de la montée, l’ Africa croise les doigts !

Par Guy Jaures

Mouna FC et Zoman FC à 90 minutes de la montée. Les deux clubs qui ont repris les commandes de leur poule lors de la journée précédente ont leur destin entre leurs mains, contrairement à l’ Africa Sports dont le sien ne dépend plus de lui et qui doit espérer un miracle venu du ciel.

 

Mercredi 31 mai, nous connaîtrons les deux clubs qui feront partie des 16 clubs de l’élite l’année prochaine. La saison 2022-2023 connaîtra à cette date son épilogue, après d’intenses mois de compétitions. Les saisons de Ligue 2 ont toujours été harassantes. Les ambitieux et endurants souhaitent la quitter par la bonne porte qui mène à l’échelon supérieur, les plus faibles qui ne tiennent pas son rythme effréné sortent par la petite en direction de l’échelon inférieur. Pour cette saison, Mouna Football Club et Zoman Football Club sont tout proches de sortir par la bonne porte.

Poule A : Zoman FC en ballottage très favorable, l’ Africa croise les doigts

L’ Africa Sports avait deux points d’avance sur Zoman FC, avant la désillusion vécue cette semaine face à l’ AGIR Guiberoua. La tendance s’est donc inversée. Les Oyés sont désormais à un point du leader. Mathématiquement rien n’est donc fait, mais Zoman FC recevra ce mercredi, à Yamoussoukro (15h30), Williamsville Athletic Club (WAC), un club qui est encore à la lutte pour rester en ligue 2, pendant que dans le même temps, les vert et rouge seront face à la JCA Treichville, au stade Robert Champroux, une équipe qui viendra jouer son maintien. Une petite victoire ferait l’affaire de Zoman, quelque soit le résultat de l’ Africa Sports. Les espoirs des Oyés se reposent donc sur le WAC qui devra contraindre Zoman au nul ou le battre pour permettre aux garçons de Kuyo Téa Narcisse de valider leur retour en ligue. Il faudra cependant qu’ils battent la JCAT. Une probabilité difficile à défricher, mais au regard de l’histoire du football, l’espoir est permis pour la maison rouge.

Dans cette poule, en plus du WAC (28 points) et de la JCAT (26 points), l’ EFYM (25 points) et l’ ES Bingerville (26 points) sont les candidats qui postulent à accompagner l’ AS Ouraghio en Division 3.

 

 

Poule B : Mouna FC, c’est quasiment fait

Comme nul n’est à l’abri des surprises désagréables, même les plus improbables, nous parlerons donc avec un peu de retenue, de la présence actée de Mouna FC en ligue 1 Lonaci la saison prochaine. Le club d’ Akoupé a égalé le nombre de points d’ ISCA, en remportant le choc qui les opposait mardi dernier, de la manière la plus brillante (5-2). Un large succès qui lui a permis de reprendre le fauteuil de leader avec une meilleure différence de buts (+24, contre +20 pour ISCA). Pour empêcher l’équipe de Boudo Mory de découvrir la ligue 1, Yamoussoukro FC, désormais hors course, devrait s’imposer par 5 buts d’écart. Ce qui ferait le bonheur d’ Inova Sporting Club Association (ISCA), exempt de cette dernière journée. Un tel scénario est peu probable, mais Loua Pacôme et ses partenaires doivent rester vigilants, au pied de la Basilique.

US Fermiers (25 points), Sirroco FC, Séwé Sport, OC Taabo et le COSAP sont concernés par la relégation dans cette poule. Deux de ces cinq clubs connaîtront leurs sorts au terme de ce dernier chapitre.

 

Vous pouvez également aimer