Journée 25 : « Fast and Furious » version Ligue 1 LONACI

Par Jean-Marc GUEHI

Le film haletant de notre championnat bat son plein. Nous sommes dans la ligne droite et les équipes de Ligue 1 ont activé le mode « Fast and Furious ». Pour ce 25ème épisode, nous aurons 4 oppositions à savoir : FC San Pedro – Stade, ASI – RCA, AFAD – Gagnoa et ASEC – LYS.

FC San Pedro – Stade d’Abidjan : Le gros choc de la journée

C’est une affiche qui fait saliver d’avance les amoureux du football local. Le leader du championnat reçoit le Stade d’Abidjan, 6eme au classement, à Auguste Denise de San Pedro (16h). Deux tactiques vont s’opposer. D’une part le 3-5-2 de la machine Orange et Noir pilotée des mains de maître par le coach Gouaméné Maxime et de l’autre côté le 4-3-3 de Alexandre Lafitte. Ce sont deux équipes qui ont pour pilier de jeu : l’attaque. Le FC San Pedro est la meilleure attaque du championnat avec 43 buts inscrits. Le duo Konaté Abdramane et Bedi Guy y est pour beaucoup. Ce dernier est le meilleur buteur du championnat avec 14 buts. Les yéyés quant à eux sont 3e au classement des attaques avec 30 buts. Le joueur bleu et rouge à suivre est bien évidemment le virevoltant Koré Saint Jean, auteur de 6 passes décisives. Il est détonateur des offensives du Stade d’Abidjan.
Ce match a un double enjeu. Pour le club local, l’enjeu principal est de se rapprocher progressivement du premier titre de champion de sa jeune histoire. Pour son adversaire, il s’agira de finir en trombe et s’offrir une place sur le podium.

ASI – RCA : S’accrocher à ses ambitions

Deux clubs aux ambitions opposées. L’ASI d’Abengourou et le Racing Club Abidjan n’évoluent pas dans la même classe. Les princes de l’indénié sont avant-derniers (22 points) et se battront jusqu’au bout pour se maintenir en Ligue 1. Son adversaire de cet après-midi est logé au 2e rang (43 points) et nourrit l’ambition d’être champion de Côte d’Ivoire 4 ans après le dernier sacre. Au regard de ces ambitions, c’est un monde d’écart qu’il y a entre l’ASI et le RCA.
Le champion de Côte d’Ivoire 2020 est au ralenti depuis près d’un mois. Les lions de Yopougon voient le FC San Pedro filer vers le sacre. Avant l’entame de cette 25e journée, le RCA est à 5 points du fauteuil de leader. En cas de faux pas cet après-midi au Robert Champroux, les chances de titre seront de plus en plus minces pour Djiré Abdoulaye et ses coéquipiers.

 

AFAD – Gagnoa : Le Sporting en danger au Parc

Loin du fromager de Gagnoa, le Sporting sera en danger au Parc des Sports. Face à l’AFAD qui a déjà acquis son maintien qui viendra libérer, le club venu du centre-ouest du pays devra se méfier d’elle. C’est une équipe qui flirte avec la zone de relégation. Actuel 14e au classement, le Sporting Club est premier non relégable avec 2 petits points sur la zone rouge. Lors du week-end dernier, les gôzôlais ont remporté un match ultra important face à l’ASI, un adversaire direct. Cette victoire leur a permis de souffler un peu au classement. Cet après-midi, la tâche sera compliquée face à un adversaire qu’il n’a plus battu depuis 2019. Une éternité.

ASEC – LYS : Le « nouveau classique » de tous les dangers

Depuis 2022, les ASEC – LYS sont rentrés dans une autre dimension. Initialement un match ordinaire entre le club le plus titré du pays et le club de Sassandra, aujourd’hui l’affiche a toujours cette saveur si particulière. Ce soir (18h), le « nouveau classique » est important pour le haut et le bas du classement. L’ASEC Mimosas, 3e avec 39 points devra tout d’abord sécuriser sa place sur le podium et pourquoi pas se rapprocher des concurrents. Le champion en titre n’est qu’à 9 points du leader et peut jusqu’au bout croire à un sacre en fin de saison. Quant au LYS de Sassandra, la lutte pour le maintien fera rage jusqu’au bout.

Vous pouvez également aimer