Journée 25 : ASEC, un petit tour en Ligue 1 avant de repartir en Afrique !

Par Guy Jaures

Quatre jours après sa qualification en demi-finale de la coupe de la confédération, l’ASEC Mimosas va faire un petit tour en Ligue 1 avant de repartir en Afrique pour y affronter, 6 jours plus tard l’ USM Alger.

Plus les objectifs sont élevés, plus le calendrier devient infernal. Depuis quelques saisons maintenant, l’ASEC Mimosas est retombé dans ses bonnes vieilles habitudes : jouer sur plusieurs fronts. Si les saisons passées le calendrier se rétrécirait très rapidement, avec les éliminations précoces sur la scène africaine, cette saison fait que s’allonger, donc forcément harassante. Les Mimos sont déjà à 38 matchs disputés. Il leur restera encore 19 matches à jouer s’ils vont jusqu’au bout de la C3 africaine et de la coupe nationale où ils doivent encore disputer les huitièmes de finale face à l’ OFC Adiaké. Ce qui ferait en tout 57 matchs. Les rendez-vous se multiplient donc chaque semaine.

Mais avant de penser à l’USM Alger et cette demi-finale historique, il ne faut pas oublier le championnat local. L’ ASEC (50 points +19) a conforté sa place du leader, en prenant 5 points d’avance sur son dauphin, la SOA. Mais rien n’est encore joué, à 5 journées de l’épilogue de la saison régulière. Les mimos qui sont en ce moment sur nuage vivent une saison solide. Seulement 2 défaites sur les 38 matchs déjà joués, et elles sont arrivées en coupes africaines. Alors ce jeudi (16h), le Stella Club d’Adjamé (10e, 31 points +4) devra redoubler d’efforts pour infliger aux jaune et noir leur première défaite de la saison en Ligue 1 Lonaci.
Les pensionnaires de Sol béni doivent gagner pour prendre 8 points d’avance sur leur poursuivants direct et également bien préparer la demi-finale aller face aux Algériens, le mercredi 10 mai prochain au stade de la paix de Bouaké.

 

Des statistiques qui penchent en faveur de l’ASEC

Les Magnans d’Adjamé sont également dans l’obligation de gagner, eux qui comptent 3 victoires pour deux défaites sur les cinq dernières sorties. Les vert et blanc guidés cette saison par le vétéran et capitaine Adom Arsène (9 buts), co-meilleur buteur du championnat n’ont plus battu l’ASEC depuis la dernière victoire (1-0) le 10 juin 2015. A 10 points de la 4e place qualificative aux play-offs, la bande à Rigo Gervais n’est pas encore mathématiquement sauvée de la relégation. Elle compte 8 points d’avance sur la zone rouge. Le Stella est donc en quête de points, mais ça sera très compliqué pour lui face au double champion en titre face à qui il a perdu les dernières confrontations en encaissant 14 buts contre seulement 5 marqués.
Au match aller, l’équipe de Julien Chevalier s’était imposée (1-0), le 27 novembre 2022, grâce à un but de Zouzoua Pacôme. Le meneur de jeu international Ivoirien respire la grande forme depuis son CHAN raté en Algérie. Il est dans tous les bons coups des mimos tant en championnat qu’en coupe d’Afrique. Buteur et passeur quelque soit le statut (titulaire ou remplaçant). Chevalier le gardera encore sur le banc ou le ménage après son match XXL du dimanche passé ponctué par un but face à Monastir. Au-delà de Zouzoua  »Zinedine » ménagera t’il ses habituels titulaires pour les faire souffler avant la réception de l’ USM Alger ou les gardera de sorte à garder les automatismes ? Ça sera là l’un des points à scruter lors de cette opposition de la 25e journée en retard.

Vous pouvez également aimer