En ouverture de la 23e journée, le Stella Club d’Adjamé a pris le meilleur sur l’ AFAD (1-0) grâce à une inspiration géniale d’ Ahoua Jean Charles. Une précieuse victoire qui envoie les magnans vers les portes du top 4.
Journée 23 en #Ligue1CIV
Stella Club Adjamé 1-0 AFAD PlateauLes Magnans ont piqué une fois et ont quitté le plateau. pic.twitter.com/M9a8u7a0Tn
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 7, 2023
C’était une opposition de frères, de voisins. En ouverture de cette 23e journée de la ligue 1 Lonaci, le Stella Club d’ Adjamé longtemps dirigé par la famille Abdoulaye Diallo accueillait cet après-midi son voisin du plateau, l’ AFAD dont l’un des membres fondateurs est de la famille Abdoulaye Diallo, en occurence, feu Sidy Diallo. Si on restait sur ces anecdotes, le match se serait terminé avec de points partagés. Mais là, il ne s’agissait pas de fêter des retrouvailles familiales ou amicales, l’objectif pour chaque équipe était bien défini : prendre les trois points.
Et dès les premières minutes, Magnans et Afadistes ont montré leur envie d’obtenir la victoire. Mais au fil de la rencontre, nonobstant quelques situations intéressantes et quelques actions franches, la partie a eu moins de saveur. La grande éclaircie dans cette grisaille est venue d’ Ahoua Jean Charles à la 43e minute. Sur une contre attaque mal négociée par l’ AFAD, l’ailier droit récupère un ballon. Tout seul dans le rond central, il a le temps de voir la position très avancée de Tra Bi Olivares, sa frappe des 40 mètres lobe bien le portier Afadiste, fautif sur ce coup. Cet avantage pris à deux minutes de la pause restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final de Kokora Hugues.
Le programme de la Pâques en #Ligue1CIV pic.twitter.com/ldSO1UzxLp
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 6, 2023
N’eut été cette inspiration du buteur Stelliste, bien aidé par le remplaçant de N’drin Edan, l’ AFAD, à défaut de marquer serait reparti avec le point du nul. Car son arrière garde organisée d’abord à trois centraux (Meité Ousmane -Zouzou Landry -Sanogo Ismaila Abdoul) par Koffi N’dri Romaric avant de la replacer à 4 était pratiquement infranchissable. C’est devant que le club du plateau a failli. Un milieu un peu en souffrance à l’image du capitaine Guei Semelo et les attaquants Body Ange Joël et Fofana Idriss très mal inspirés ou peu servis.
Avec cette 8e victoire de la saison, le Stella Club d’Adjamé prend provisoirement la 6e place avec 31 points+5, à 6 points de l’AFAD (4e, 37 points) qui rechute après deux victoires de suite.