Journée 22 : Le CO Korhogo bat Bouaké FC et quitte la zone rouge

Par Guy Jaures

Le CO Korhogo bat Bouaké FC et quitte provisoirement la zone rouge. Une victoire (2-1) arrachée avec la manière dont il devrait s’inspirer pour éviter la relégation.

 

Agacé par les vagues Korhogolaises qui poussaient son latéral droit, Lanciné Soumahoro à commettre des erreurs, le président de Bouaké Football Club, Issa Diabaté, pousse un grand coup de gueule vers son entraîneur, Jean-Baptiste Aka, en ces termes  » Mais tu vas faire sortir Soumahoro après nous avoir fait encaisser un but ?  » La scène paraît surréaliste, mais à l’échelle de la ligue 1 Lonaci, il faut bien se rendre à l’évidence que c’est un fait normal. L’ entraîneur Bouakois qui n’a eu mot à dire s’ exécutera quelques minutes plus tard en sortant son joueur pour jeter Ouattara Ahmed Hassane dans une équipe en plein supplice. Une image qui montre que certains patrons du banc en ligue 1 n’ont pas toutes les clés de leur équipe. Les clés qui ont énormément manqué, cet après midi à Bouaké FC pendant les 45 premières minutes. On aurait cru que Bouaké jouait face à un top 3 du championnat, tant il était dominé par les Korhogolais de la tête aux pieds.

Korhogo, une première mi-temps totalement maitrisée

Le président de Bouaké avait des raisons de s’agacer, même si son coup de pression sur son staff technique est maladroit. Car son équipe était ce soir comme un passant perdu dans un désert. Le premier corner de son équipe est venu sur sa première véritable action qui a fini dans la surface adverse (36e). Sinon pour le reste, c’est Korhogo qui a confirmé son beau visage (même s’il ne gagne pas toujours) affiché depuis le début de la phase retour. Après les premières minutes passées à tourner le ballon sans véritablement s’approcher des buts gardés par Oumar Konaté, Ibrahima Koné, très remuant sur le front de l’attaque butte sur lui, à la suite d’un beau mouvement collectif (19e).

Pendant que Bouaké multiple les imprécisions notamment dans son propre camp, les nordistes accentuent la pression et se créent des occasions. Boli Bi Urbain croit ouvrir le score, mais il est signalé hors-jeu (28e), pareil pour Koné Brahima (30e). Adico Joseph Archange, homme de ce match, auteur d’un match costaud sur son côté gauche avec des aller et retour de sa défense à l’attaque entre véritablement en scène. Son coup-franc de la 40e n’apporte pas grand-chose, mais sur une percée sur son côté, il sert parfaitement pour le malin Sékou Simakan. Pourtant au sol, l’ailier pousse le ballon de la tête pour ouvrir la marque (43e). Dans la foulée, il manque le deuxième but sur une belle sortie du portier. Une belle domination à tous les étages avec laquelle ils rejoignent les vestiaires pour la période d’oxygénation.

 

 

Petit réveil Bouakois

En deuxième période, Bouaké essaie d’apporter une petite réplique, mais comme en première, ses attaquants se mélangent les pinceaux dans les derniers mètres comme sur cette mésentente de la 53e minute entre Sidi Coulibaly et Kouadio Yao. Le salut vient finalement sur un penalty obtenu à la 58e, le capitaine, Mohamed Bamba, plein de sang froid, remet les deux équipes à égalité (62e). Ils sont même tout près de prendre l’avantage, mais sur une passe majestueuse de Lamine Koné, Guillaume Yao Kouadio rate son contrôle et s’enlève un face à face avec le gardien. Une menace que va prendre très au sérieux le CO Korhogo qui reprend l’avantage à la 69e minute. Auteur lui aussi d’un bon match, Boli Bi Urbain reprend de la tête un centre de Kaboré Jean Marie, bien aidé par une mauvaise sortie de Oumar Konaté. Preuve que son onze de départ lui a entièrement donné satisfaction, Soro Jean Lorougnon a effectué son premier changement à la 90e minute.

Une belle victoire qui sort provisoirement le Club Omnisports de Korhogo (14e, 21 points -13) de la zone rouge. Bouaké FC, quant à lui reste à la 12e place (24 points -12).

 

Vous pouvez également aimer