Ce dimanche 7 Avril 2024 se jouera la 22eme journée de la Ligue 1 LONACI. 5 matchs seront au programme avec des enjeux différents : la course au titre pour certains, le maintien pour les autres. À 9 journées de la fin, la bataille sera à tous les étages pour une fin de championnat passionnante.
» Nous allons à San Pedro ce week-end, pour remettre tout à plat et faire mieux. Nous n’avons que la victoire comme alternative et rien d’autre. » : Sanogo Ismael, défenseur de AFAD Plateau au micro du club.#Ligue1CIV pic.twitter.com/stSQshdGgX
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 5, 2024
FC Mouna – AS Denguélé : La dynamique pour Mouna FC
Cette affiche sur papier paraît déséquilibrée entre le 12e et le 5e au classement. C’est bien le contraire, Mouna FC l’équipe la moins classée est sur une dynamique positive. Depuis l’arrivée de Oussou Israël, les jaune et noir d’Akoupé sont sur deux victoires consécutives. En face, c’est une équipe méconnaissable de l’AS Denguélé. Dans cette phase retour du championnat, les odiennékas ne sont plus flamboyants. En 6 matchs, l’AS Denguélé a enregistré 3 défaites et 3 nuls. Aujourd’hui, l’équipe n’est plus sur le podium de la Ligue 1 et se retrouve à la 5e place. Pour la formation dirigée par José Lopez, rencontrer le Mouna FC en pleine bourre sera un gros défi pour elle. Mouna FC – AS Denguélé c’est demain à partir de 15h30 au Parc des Sports de Treichville.
Bouaké FC – ASI : La défaite interdite pour les bouakois
Peur sur la ville de Bouaké ce dimanche. Au stade annexe de la ville, Bouaké FC recevra l’ASI d’Abengourou à partir de 15h30. Ce match est capital pour les deux équipes mais surtout pour les bouakois qui devront éviter un faux pas. La défaite est interdite pour les bleu et blanc. À l’état actuel, Bouaké FC est légèrement décroché par rapport à ses concurrents directs. En effet, le club du centre du pays occupe la dernière place avec 14 points soit 7 points de retard sur le premier non relégable. Demain l’objectif pour les bouakois sera de se rapprocher de l’ASI. Les princes de l’indénié quant à eux sont 13e avec 20 points. Après avoir fait tomber le RCA et le FC San Pedro, Bouaké FC va-t-il obtenir sa 3e victoire en championnat face à l’ASI d’Abengourou ?
FC San Pedro – AFAD : Enchaîner les victoires
Suivre le rythme effréné du RCA en tête du championnat , tel est l’objectif du FC San Pedro. Pour y arriver, les petruciens devront enchaîner des victoires. Depuis quelques semaines, le FC San Pedro est sur la voie et s’affirme de plus en plus comme étant un sérieux candidat pour le titre de champion. Les petruciens ont remporté leurs 3 derniers matchs en ligue 1 et sont bien installés au 2e rang avec 41 points. Les orange et noir sont à l’affût d’un faux pas du leader pour s’emparer de la tête. Pour enchaîner une quatrième victoire d’affilée, le FC San Pedro devra valider l’étape AFAD. Les académiciens du Plateau sont en course pour le maintien dans l’élite du football ivoirien. Devant son public du stade Auguste Denise, le FC San Pedro devra se méfier d’un adversaire qui lutte pour sa survie en ligue 1.
Stade d’Abidjan – Sporting Club Gagnoa : Viser le podium
Les récentes performances du Stade d’Abidjan leur a permis de rêver plus grand. À l’issue de la première partie de saison, les bleu et rouge étaient loin du podium. Aujourd’hui, le club se trouve à 3 points de la 3e place occupée par la SOA. Le coach Alexandre Lafitte semble avoir trouvé la bonne formule tactique avec son effectif. Sur la phase retour, son collectif a remporté 4 matchs sur 6 disputés. Le dernier disputé s’est soldé par une défaite à Yamoussoukro face à la SOA, un concurrent direct pour le podium. Le Sporting Club de Gagnoa quant à lui ne respire pas la grande forme cette saison. Actuels 12eme, les gôzôlais n’ont remporté que 2 matchs sur les 10 derniers en ligue 1. Ce dimanche après-midi, le Sporting viendra défier une équipe du Stade d’Abidjan qui n’entend pas laisser des miettes en chemin.
Stella – RCA : Un derby à haut risque
Adjamé contre Yopougon. Deux quartiers du nord d’Abidjan se croiseront ce dimanche soir à partir de 18h au Stade Robert Champroux de Marcory. C’est un derby à haut risque pour les racingmen. Les lions de Yopougon font un excellent parcours en championnat. Sauf que derrière eux, les petruciens sont bien accrochés derrière. Le RCA compte seulement 2 points d’avance sur le FC San Pedro. Un faux pas à éviter face à des magnans revanchards. Le Stella Club actuellement 9e et a perdu des places au classement depuis la phase retour. Les hommes de Rigo Gervais voudront confirmer la victoire acquise le week-end dernier face au LYS.