Journée 22 : L’ AS Denguélé enfonce l’ ES Bafing !

Par Guy Jaures

L’ AS Denguélé enfonce l’ ES Bafing (2-0) en prenant le meilleur sur lui cet après-midi, au terme d’un duel de nordistes qui s’est décanté dans les dernières minutes.

 

 

Pour un mini derby du nord, un lundi après-midi, il fallait se rendre à l’évidence qu’on allait pas trouver grand monde dans les gradins du Champroux. Si les cadors peinent à faire le plein de ce petit écrin d’à peine de 3000 places, ce n’est pas Bafing – Denguélé qui va mobiliser il ne serait que son tiers. Quel intérêt aurait donc le spectateur à venir suivre ce match qui clôture provisoirement cette 22e journée, en attendant celui de l’ASEC ? Le Bafing et le Denguélé jouent loin de leurs bases. Un tel dernier derby aurait peut-être nourrit un grand appétit et les supporters de Touba seraient venus de toute la région, si l’entente Sportive de Bafing recevait les Odiénékas sur ses terres, dans le nord-ouest du pays. Hélas, les Tchédés ont été, comme les mauves, orphelins dans un stade de Marcory pratiquement vide. Tellement orphelins qu’ils nous offert un spectacle assez triste.

Une victoire sur le fil pour le Denguélé

Pour un derby, même s’il peut-être qualifié de mini, on s’attendait à un match plus disputé que ce qu’on a pu voir sur les 90 minutes. Les deux formations avaient nécessairement besoin de points, le Bafing était plus concerné. Bon dernier, le club dirigé par Dosso Sinaly glisse allègrement vers la ligue 2. Le troisième changement d’entraîneur avec l’arrivée du Malien Sékou Seck n’a pas encore créé l’électrochoc espéré. Pourtant, à la dernière sortie, on a vu une équipe qui semblait changer d’attitude en plaçant des attaques depuis son camp, sans être ridicule dans le jeu. Cette sécurité qui réside dans la peur d’enregistrer une défaite de plus bloque peut-être l’animation offensive qui a fait d’ Avo Leibé l’un des meilleurs buteurs (7 buts) actuel du championnat en début de saison sous Yaya Koné.

 

 

Ce soir, pas grande chose à retenir sur la première mi-temps. Sur la deuxième, l’arbitre s’est beaucoup plus illustré que les 22 principaux acteurs. Le Bafing aurait pu jouer à 10 sur les 22 dernières minutes de la partie et même les dirigeants du club n’auraient pas crié au scandale, mais N’guessan Ulrich et ses assistants en ont décidé autrement. Pourtant, la grosse faute professionnelle de Yakubu Issah a été vu par tout le petit monde du champroux. En effet, après avoir disputé le ballon avec Edgar Beugré, celui-ci vint l’aider à se relever, mais le défenseur central a décidé de s’en prendre violemment à ce dernier. Il fit semblant d’être blessé au point de sortir sur une civière et s’en est tiré en bon compte. Cette action de la 68e appelle une succession de mauvaises décisions du corps arbitral qui ne travaille pas à polir la mauvaise image que le public à de lui.

Heureusement que entre ces entrefaites, le jeu s’est un peu animé avec quelques attaques de part et d’autre. Alors qu’on s’acheminait vers un nul fraternel, Prince Missan Israël décide autrement. Entré à la 82e minute, le numéro 10 du Denguélé libère une frappe à l’entrée de la surface de réparation pour tromper Sylla Mamadou, un peu coupable sur le coup (1-0, 90e). Dans le temps additionnel, les hommes de Nabaloum Ignace double la mise par l’intermédiaire de Goua Bi Goua, lui aussi entré à la 48e minute, sur une contre-attaque éclaire menée par Kassy Martial. Coaching gagnant pour le technicien ivoirien, pour une 9e victoire de la saison de son équipe. L’AS Denguélé retrouve ainsi la 6e place avec 31 points +2. L’ ES Bafing, avec cette 13e défaite demeure lanterne rouge (16e, 19 points -14), deux points de retard sur le premier non relégable, le CO Korhogo.

 

 

Vous pouvez également aimer