Après deux reports, le match Stade – Africa s’est joué ce vendredi 24 juin 2022. En venant à bout des Aiglons (2-1), les Yéyés sont de retour en Ligue 1 Ivoirienne.

 

Le Stade d’Abidjan a mis fin au suspens dans la poule A

Les Aiglons ont débuté la rencontre avec le pied sur l’accélérateur. Sur une astucieuse remise de Diallo Ousmane (dossard 10), Sow Gaoussou a ouvert le score à la 5e minute. Après ce but arrivé précocement dans la partie, le club Vert et Rouge a abandonné le cuir aux Stadistes. A la 40e minute, Gbégbin Parfait est arrêté illicitement dans la surface de réparation de l’Africa Sports. L’arbitre central Traoré Khalilou n’a pas tergiversé pour siffler le penalty. Malgré que le portier Baba Zongo ait touché, le tir de Moïse Assamoi a fini sa course au fond des filets. La mi-temps est intervenue sur la parité au score (1-1).

En seconde mi-temps, le capitaine Banh Ben (dossard 4) et ses coéquipiers ont durci le ton. Le jeu est devenu plus haché. Gbégbin Parfait est passé près d’inscrire le 2e but des Stadistes à la 75e minute. Sa frappe est passée juste au-dessus de la barre transversale. A la 81e minute, dans un désordre explicable en référence à la loi 3 de IFAB, le 2e but du Stade est intervenu. Alors qu’un joueur du Stade d’Abidjan gisait sur le sol, les médecins sont entrés sur l’aire. Cependant, le jeu s’est poursuivi. Dosso Abou (dossard 9) a hérité d’une balle et a envoyé une frappe pour marquer le but de la victoire. Le score n’a pas évolué jusqu’au coup de sifflet final.

 

Avec 45 points +19, les Yéyés ont mis fin au suspens dans le groupe. Avec le succès face au dauphin Africa Sports (41 points +14), le Stade est assuré de finir à la première position dans le groupe B. Les Bleu et Rouge sont de retour en Ligue 1 Ivoirienne après plus de 4 ans au purgatoire.