A une journée de la fin de la saison, l’OSA a validé sa montée en Ligue 1 suite à une victoire (4-2) sur le WAC ce lundi. De son côté, l’Africa Sports doit encore attendre la dernière journée pour espérer retrouver l’élite du football Ivoirien.

 

L’avant dernière journée de la Ligue 2 2023-2024 s’est conclue hier avec un beau spectacle. Les enjeux n’ont pas vraiment pris le dessus sur le jeu. Il y a eu deux matchs nuls dans cette 21e journée dont un vierge (US Fermiers – Yamoussoukro FC). 36 buts ont été inscrits dont 18 dans chaque poule.

Poule B : OSA, une montée historique

Pour l’Olympic Sport d’Abobo, le dimanche 19 mai 2024 devait nécessairement rester une date historique pour le club. Les Abobolais se sont donc bien préparés avant d’aller défier Williamsville Athletic Club (WAC) au Parc des Sports de Treichville. Depuis le début de la phase retour du championnat, les garçons d’Amza Gamal ont imposé un rythme insoutenable à leurs adversaires. Même s’ils ont connu un petit coup de mou sur cette fin de saison avec notamment une défaite (0-1) face à l’ES Bingerville sur un match qui n’est pas allé à son terme, symbolisant ainsi la saison émaillée de ces faits divers, ils n’ont jamais paru fragilisé. Là où un nul aurait suffi à leur bonheur, Soumahoro Abroulaye, Zouhoulé Elvis, Bakayoko Yaya et leurs amis ont signé une belle victoire (4-2) face aux Guêpes. Avec 42 points et 7 points d’avance sur le 2e, l’ES Bingerville, les Abobolais sont donc en Ligue 1 avant la fin la du championnat.
Une montée historique et soudaine, car le club avait pour objectif en début de saison de jouer le maintien pour sa première saison en Ligue 2.

Dans le bas du classement de cette poule, l’Adfca (9e, 27 points) a sauvé sa peau en infligeant une nouvelle défaite au Séwé Sport de San Pedro (4-2). Le nom du club qui accompagnera les Séwékés en Division 3 sera connu à l’issue de la dernière journée. Et la bataille se joue entre Songon FC (10e, 26 points) et l’Espérance de Bouaké (11e, 23 points). Songon FC a pris un avantage sur son concurrent en remportant le face à face (2-0) qui les opposait ce week-end. La dernière journée s’annonce donc cruciale pour les deux formations.

Poule A : l’Africa tient bon !

 

Si dans la poule A l’OSA FC a déjà bouclé les choses, il faudra attendre l’ultime journée (22e) pour connaître celui qui l’accompagnera en Ligue 1. C’est l’Africa Sport d’Abidjan (1er, 46 points) grâce à son succès (2-0) sur Issia Wazy, qui tient le bon bout pour prendre ce deuxième ticket. Cette victoire permet aux Aiglons de toujours compter 2 points d’avance sur Isca (2e, 44 points).

Les Lions ont fait d’une bouchée de Siricco FC (6-1) pour garder leur chance de montée. Les deux leaders sont à 90 minutes de la montée. Lors de cette 22e et dernière, l’Africa Sports ira à Korhogo pour affronter l’US Tchologo (11e, 23 points) qui jouera son maintien sur ce match, quand Isca sera face à Yamoussoukro FC (3e, 30 points).

Sirocco FC (10e, 24 points), OFC Adiaké (9e, 25 points), RFC Aboisso (8e, 26 points) et Issia Wazy (7e, 26 points) sont aussi concernés par la relégation. Ils devront tous se battre lors de cette ultime journée pour rester en Ligue 2.