Journée 19 : La belle réaction Mimosas !

Par Guy Jaures

Bassam n’a pas pu résister à la révolte de l’attaque de l’ASEC qui a fini par prendre le dessus (4-2). La belle réaction des mimos leur permet de reprendre un avantage confortable sur leurs poursuivants.

Si l’ASEC Mimosas est beaucoup plus en difficulté cette saison tant en championnat qu’en coupe Africaine, c’est parce qu’il lui manque ce buteur qu’elle avait la saison dernière, Karim Konaté, et ce meneur de jeu capable de sonner la révolte (Aziz Ki, parti en Tanzanie). Après trois matchs consécutifs sans inscrire le moindre but (0-0 face DC Motema Pembé, 0-0 face à Bafing et 0-3 face aux Rivers United), le champion en titre est entrain de retrouver son efficacité. Dimanche dernier, il a inscrit ses deux premiers buts en phase de poule de la coupe de la confédération (2-0) qui lui a permis de se relancer dans son groupe. Les deux buteurs de ce match de Yamoussoukro ont récidivé ce soir, en contribuant au succès des siens. Karamako Sankara, qui avait montré la voie du succès dans la capitale politique a reproduit la même copie cet après-midi, en offrant d’abord un but à Mofossé Trésor (42e), avant de marquer le deuxième but (56e). Kramo Aubin, entrée à nouveau en jeu (69e) s’est lui offert un doublé aux 75e et 90e.
Une efficacité retrouvée, inspirée par un Arthur Bada, auteur de ce qui est peut-être son meilleur match depuis le début de la saison.

Arthur Bada, le guide !

Pourtant, en face, l’ USC Bassam qui a contré les jaune et noir au match aller (0-0) a abordé la partie sans complexe. Et ce sont même les Bassamois qui sont les premiers à faire mouche. Ils bénéficient d’un pénalty à la 5e minute provoqué par Wonlo Coulibaly, que transforme sans trembler le capitaine Diallo Ousmane. Une ouverture du score que les insulaires préservent bien grâce à leur système défensif qui a beaucoup gêné les mimos, qui n’ont cadré le moindre tir jusqu’à cette égalisation de la 42e minute. Dans son rôle de milieu relayeur, Arthur Bada est celui qui donnait de la lumière à un jeu offensif dont les clés étaient portant confiées à Diarrassouba Salifou. Contrairement à son numéro 10, l’ancienne star du petit poto à Yopougon, créait le déséquilibre dans le camp Bassamois à chaque offensive. C’est d’ailleurs sur une de ses percées depuis son propre camp que Karamako va servir sur un plateau d’or Mofossé Trésor. Un but qui fait du bien au moral de l’ancien buteur du WAC, en plein doute depuis son arrivée à Sol béni. Arthur aurait pu inscrire son but, si sa frappe enroulée de la 45e n’avait pas fuit le cadre et s’il s’était mieux appliqué sur la frappe qui a fini sa course dans les bras de Koné Mohamed (55e). Dans tous les bons coups offensifs mimos, il initie une action dans un jeu à trois avec Salifou et Mofossé, mais le dernier cité n’arrive pas à tromper le portier (49e). Celle déclenchée à la 56e sera conclue par Karamako. Il lui manquait le but et la passe décisive pour rendre sa partie XXL. Malgré tout, on retiendra que trois des quatre buts de son équipe viennent de sa volonté à porter son équipe vers l’avant, par son aisance technique et sa facilité à éliminer avec la vitesse d’exécution qui va avec, qui a donné moins de travail à son capitaine, Aka Essis Baudelaire qui a également assuré son rôle de récupérateur.
C’est même le numéro 19 qui a cédé sa place à Zougrana Mohamed, à la 81e minute qui a offert le but du 3-1 à Kramo sur coup-franc.
Et même quand les insulaires réduisent la marque par l’intermédiaire de Nogbou Donald (78e), l’ASEC semblait tenir sa victoire, jusqu’à ce que Kramo Aubin l’amplifie sur un service de Zouzoua Pacôme, entrée en jeu à la 88e à la place de Diarrassouba Salifou.

Une belle victoire qui offre une belle marge au classement avec désormais 38 points, 5 points d’avance sur le dauphin, le Sporting Club Gagnoa et qui renforce la confiance avant le déplacement à Brazzaville pour affronter les Diables noirs pour le compte de la 4e journée de la coupe de la confédération, mercredi prochain.

Vous pouvez également aimer