Journée 18 : Un samedi exceptionnel !

Par Guy Jaures

La 18e journée de la Ligue 1 nous offre un samedi exceptionnel avec une lutte à distance entre trois clubs qui peuvent finir au sommet du classement à l’issue de ce nouvel épisode de la saison. Le Racing Club (1er, 34 points) le FC San Pedro (2e, 32 points), et Zoman FC (3e, 32 points) n’ont pas droit à l’erreur.

L’ après CAN permet aujourd’hui à la Ligue Professionnelle de Football (LPF) de planifier sereinement la programmation de chaque journée de championnat avec la disponibilité de nouvelles enceintes tels que le stade annexe de Bouaké, le stade Auguste Denise de San Pedro et le stade Félix Houphouët-Boigny qui recevra à nouveau la Ligue 1 depuis le match ASEC – Africa du 14 décembre 2019 (0-1). Les retrouvailles entre le championnat et le Félicia se fêteront le dimanche par le retour de l’ASEC Mimosas aux affaires locales, après deux semaines passées sur le front Africain.

Mais avant, ce samedi 9 mars, la 18e journée s’ouvrira par une lutte à distance entre les trois leaders : le Racing Club d’Abidjan, le FC San Pedro et Zoman FC. Cette bataille pour le contrôle de la première place du classement se tiendra à la même heure (15 heures 30).

Le FC San Pedro en toute sérénité à domicile

Seule équipe de ce trio de tête à être sortie victorieuse de la précédente journée, le FC San Pedro semble mieux placée pour finir au pinacle du classement au soir de cette journée. Les Pétruciens recevront, en effet, Bouaké FC (8 points), lanterne rouge avec 3 défaites sur les 4 dernières sorties. Le club portuaire qui a retrouvé ses bases pourra encore compter sur le soutien de son public pour enfoncer les Bouakois et continuer sa belle marche.

Zoman Football Club, surpris dimanche dernier par le Stade d’Abidjan (0-1) et qui l’a du coup privé de prendre la tête sera face à SOL FC (12e, 17 points) au stade Robert Champroux de Marcory. La tâche s’annonce très difficile pour le promu qui affrontera une équipe dirigée par son ancien entraîneur, N’dri Koffi Romaric. Les Abobolais présentent un nouveau visage depuis l’arrivée de l’ancien milieu des Éléphants avec deux belles victoires en autant de sorties. Ils ont inscrit 4 buts sur ces 2 rencontres pour 1 encaissé, là ils avaient inscrit que 4 buts sur les 7 précédents matchs. Les hommes d’Aby Yao sont donc prévenus. S’ils veulent retrouver le fauteuil, ils doivent montrer autre chose que ce qu’ils ont proposé la semaine dernière face aux Stadistes.

Déplacement difficile pour le Racing Club à Gagnoa

Après avoir calé le week-end passé face à la SOA, le leader, le Racing Club d’Abidjan effectuera un déplacement très compliqué à Gagnoa. Si au match aller, les Lions avaient pris le dessus sur le Sporting Club, le combat de demain ne s’annonce pas facile pour eux. En effet, les Gagnolais n’ont plus perdu depuis 4 matchs (3 nuls et 1 victoire). Face à leur public et sur leur pelouse synthétique du Biaka Boda, Bally Dakoury et ses amis tiennent à leur revanche. Le Racing Club est prévenu, mais il a les ressources pour garder la tête du championnat à l’issue de ce duel sous le fromager.

Les autres rencontres

Deux autres rencontres se tiendront demain. Toujours à 15 heures 30, la SOA (9e, 22 points) recevra LYS Sassandra (10e, 19 points) au stade annexe de Bouaké. A 18 heures, Mouna FC (13e, 17 points) accueillera le CO Korhogo (6e, 24 points).

Vous pouvez également aimer