En clôture de la 18e journée, au stade Félix Houphouët-Boigny, les Odiénékas ont tenu le choc face aux Mimos peu inspirés ce soir et sans doute un peu lessivés par les deux matchs internationaux disputés la semaine dernière.
Fin de la journée 18 avec le retour manqué de l’ASEC Mimosas.
Cliquez sur lien : https://t.co/vMqoJgazsl pour le classement actualisé.#Ligue1CIV pic.twitter.com/vclfnttSc5— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 10, 2024
Le gros choc de la journée vient de s’achever avec un partage de points entre l’ASEC Mimosas et l’AS Denguélé. Les Odiénékas retrouvaient le Félicia après 5 ans d’attente. Les jaune et noir qui y reçoivent leurs matchs de Ligue des champions avaient disputé leur dernier match de championnat sur cette pelouse le 14 novembre 2019. À cette époque, ils avaient été défaits par le rival, l’Africa Sports (0-1). Ils retrouvaient également la Ligue 1 après deux semaines d’absence dû à la Ligue des champions où ils ont validé leur qualification en quart de final. Ce soir, la victoire était l’objectif des deux clubs qui ont vu les adversaires prendre une bonne distance au classement.
L’AS Denguélé qui n’a pas encore gagné depuis la reprise (2 nuls) avait des raisons d’aller chercher la victoire en se souvenant du match aller où ils avaient battu les Mimos. Mais l’ASEC n’est pas champion en titre par hasard, il demeure quoiqu’il peut arriver un gros morceau pour les 15 autres formations du championnat. Les Nordistes ont compris le message dès l’entame de la rencontre. Le pressing des hommes de Julien Chevalier les obligeait à rester dans leur camp. Une première alerte venait à la 4e minute, mais le but de Salifou était logiquement signalé d’un hors-jeu. Dans la foulée, les mauves réagissaient sur coup franc qui passait au dessus de la barre de Folly Ayayi. A la 18e, à la suite d’une belle combinaison, Salifou Diarrassouba trouvait la barre transversale de Mamadou Sylla. Il sera imité à la 32e minute par Serge Pokou.
L’ASEC a eu le ballon et les occasions sur cette première période, mais elle n’a pas su concrétiser ses actions pour prendre l’avantage au score.
En deuxième période, les hommes de José Lopez demeuraient dans leur schéma qui fonctionnait bien jusqu’à à la 63e minute où le remuant Dagrou Armando, élu à juste titre homme du match fait une percée sur le côté gauche avant de servir Serge Pokou. L’ailier devenu buteur cette saison ne tremblait pas pour ouvrir le score. Il devenait avec ce but, seul meilleur buteur du championnat avec 8 buts. Ce but réveillait le Denguélé qui initiait enfin des offensives notamment avec l’entrée de Voli Bi Tra Landry. Ce dernier parvenait à obtenir un coup franc sur le côté droit. A l’exécution son capitaine, Pokou Yves Roland et Voli Bi Tra déployait sa petite taille au milieu des défenseurs Mimos pour égaliser à la la 90e+8.
Un nul qui ne fait pas l’affaire des deux équipes. L’ASEC qui a deux matchs en retard est 5e avec 27 points +10. L’AS Denguélé est 4e avec 32 points +7.