La SOA s’est mieux armée, hier soir, pour mettre fin à la belle série d’invincibilité de l’AFAD (2-0). Une belle et précieuse victoire qui fait d’elle la nouvelle dauphine de l’ASEC.
Les Militaires 🇨🇮 ont fait une descente musclée au Plateau. #Ligue1CIV pic.twitter.com/RqA2v5HTXN
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 21, 2023
Pour refermer partiellement le chapitre de la 18e journée, en attendant sa clôture définitive le 23 mars prochain qui se fera par un San Pedro – Asec Mimosas, en raison du calendrier des mimos en coupe Africaine, la Ligue 1 Lonaci nous a servi une bataille de haut du classement qui a tenu toutes ses promesses entre la SOA (4e) et l’AFAD (2e).
Deux équipes en forme guidées par deux bons tacticiens
Tous les ingrédients étaient réunis pour voir un beau spectacle sur le plateau du Robert Champroux de Marcory. Deux équipes très en forme qui ne rêvent que de titiller l’ASEC Mimosas jusqu’au crépuscule de la saison et bien guidées par deux des meilleurs entraineurs de notre championnat. Radwan Jalal (SOA) et Koffi N’ dri Romaric (AFAD) ont fait confiance à leurs onze types, car personne ne voulait perdre ou lâcher de points à l’issue de cette bataille de positionnement vers le sommet de la pyramide.
Dès les premières minutes, les deux équipes au jeu identique (Joueuse, agressive) déroulent leur football. Et c’est l’AFAD, qui en cas de victoire reviendrai à deux petits longueurs de l’ASEC, qui est la première à allumer la mèche. Dans la surface de réparation, Coulibaly Topio tombe sur le très bon Tapsoba Mohamed, sur une frappe du droit (16e). Yabré Mohamed apporte la réplique, mais son service sera gâché par Cissé Isaac Ismaël qui met le ballon hors cadre (22e). Le match ne s’arrêtera plus de s’animer, les actions se multiplient de part et d’autre. Et c’est l’AFAD qui se montre encore plus entreprenant par l’intermédiaire de Koré Serge Alain, qui libre de tout marquage manque le cadre (26e). Il sera suivi par son défenseur central Ouattara Lassina qui voit sa tête sortie sur la ligne de but, alors qu’il avait réussi à tromper Tapsoba Mohamed (28e).
Les Afadistes laissent passer leur chance. Les militaires prenant la mesure de la menace sortent très vite de la caserne et contre attaque. Le latéral gauche Yabré Mohamed, auteur une fois de plus d’un grand match libère un tir. Edan N’drin apprécie mal le ballon qui lui passe entre les jambes. C’est l’ouverture du score (31e). Une faute de main de l’international ivoirien qui le fait sortir de son match. Mais ses coéquipiers continuent eux d’attaquer et manquent d’égaliser. Par deux fois, Fofana Idriss (34e et 42e) se loupe face au portier des Sodjas. Une nouvelle erreur qu’ils vont de nouveau payer. Kuyo Broux va profiter d’une erreur du juge de touche qui hésite à signaler un hors-jeu et d’une défense qui se substitue à l’arbitre central pour inscrire le 2e but, encore entre les jambes du pauvre Edan N’drin (45+2) les plaintes des hommes du plateau ne changeront rien à la décision arbitrale et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur cet avantage des militaires.
Un avantage qu’ils conserveront jusqu’au coup de sifflet final, en passant toutefois par quelques frissons. Car à la reprise, N’dri Romaric lance du sang neuf dans sa défense centrale avec l’entrée de Niegbo Osée qui apporte une certaine sérénité et permet à la ligne offensive de multiplier les actions. 63e minute, Koné Samba libère un coup franc qui finit sur la barre transversale. Fofana Idriss voit de nouveau son ballon sortir sur la ligne (67e). La SOA n’aura que deux véritables occasions dans cette deuxième période. D’abord sur un corner de la 67e où le ballon refuse de rentrer dans les filets et le tir raté de Cissé Isaac Ismaël (71e).
Les dernières actions de la rencontre seront à l’actif de l’AFAD. Guei Semelo manque de peu le cadre sur une lourde frappe (75e), avant de voir un autre ballon de but de son équipe sortir à nouveau sur la ligne de but. Le dernier frisson viendra de la reprise manquée de Body Ange (85e), entrée avant l’heure de jeu.
Le classement actualisé 🇨🇮 👉🏾👉🏾 https://t.co/gQciw6E057 #Ligue1CIV pic.twitter.com/kRMTfFjtOS
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 22, 2023
Une victoire avec la manière des militaires qui met ainsi fin à une invincibilité de 15 matchs sans défaite pour l’AFAD qui se voit ainsi doubler au classement. La SOA est désormais 2e avec 31 points avec la meilleure attaque du championnat (29 buts). L’ AFAD recule à la 3e place avec 30 points.