Journée 18 : AFAD, la folle série d’invincibilité brisée !

Par Guy Jaures

Hormis la perte de la deuxième place, c’est aussi une folle série d’invincibilité de 15 matchs qui s’est arrêtée, hier soir, pour l’AFAD, suite à sa défaite (0-2) contre la SOA.

L’ AFAD n’est plus dauphin de l’ASEC Mimosas depuis le coup de sifflet final du duel qui l’a opposé à la SOA, hier soir. Cette deuxième défaite de la saison a non seulement glissé le club du plateau à la 3e place (30 points +8), mais également mis fin à une folle série d’invincibilité de 15 matchs composée de 7 victoires et 9 nuls. Une série lancée depuis le 23 septembre 2022 face aux même militaires (1-1). Cela faisait donc près de cinq mois que l’équipe Afadiste, métamorphosée depuis l’arrivée de Koffi N’dri Romaric sur son banc, n’avait plus perdu. L’ancien milieu de l’ASEC Mimosas et des éléphants était arrivé au cheveux d’une équipe moribonde en milieu de saison dernière. Son génie tactique et technique a vu naître une toute nouvelle équipe qui a enchaîné les bons résultats pour rester en Ligue 1.
Après avoir débuté cette saison par un nul (0-0) face à SOL FC, l’AFAD chutait lors de la deuxième journée face à l’ USC Bassam (0-1). Depuis ce faux pas du 17 septembre 2022, le vice-champion de Côte d’Ivoire 2010 a établi une série de 15 matchs sans la moindre défaite. Seule l’ASEC, seule équipe encore invaincue cette saison fait mieux.

2e meilleure défense, une attaque pas assez prolifique

Si l’AFAD a établi une telle série d’invincibilité, elle le doit au collectif mis en place par son entraîneur, qui s’appuie sur sa solidité défensive. En 18 matchs de championnat, elle n’a encaissé que 8 buts, un but de plus que l’ASEC. Ce rang de deuxième meilleure défense contraste avec celui de l’attaque, seulement 10e exequo avec 16 buts inscrits. Loin derrière celle de la SOA, première avec 28 buts marqués. Insuffisant pour une équipe qui veut jouer les premiers rôles. Si les atouts : Fofana Idriss, Koré Serge Alain et leurs compères d’attaque marquaient plus, ils seraient aujourd’hui leaders de la ligue 1. Eux qui comptent plus de matchs nuls enregistrés (9) que de victoires obtenues (7). A comparer aux concurrents, l’AFAD arrive à la 4e position au tableau des victoires, dernière la SOA et le Sporting Gagnoa (8) et l’ASEC (9). Dans cette série d’invincibilité, on peut compter 9 nuls, un de moins que le Lys Sassandra (10).

Des chiffres et un rang qui s’expliquent par le fait que l’ Académie de Football Amadou Diallo n’a jamais su enchaîner une longue série de victoire. Seulement trois victoires consécutives entre la 12e et la 14e (1-0 face à Bouaké, 1-0 face à Korhogo et 2-0 face à San Pedro). On peut même ajouter la période de la 5e à la 9e journée sur laquelle elle n’a récolté qu’une seule victoire (2-0 face à Lys) pour 4 nuls dont 3 successifs en 5 matchs.

Une belle série, mais qui, si elle était plus régulièrement ponctuée par des victoires aurait aujourd’hui permis au club de tenir les rênes du classement. Prochain défi pour le coach Koffi N’dri Romaric et son staff, éviter une série de défaites. Pourquoi ne pas déclencher une nouvelle série, cette fois longue de victoires, pour nous offrir une fin de saison à suspens dans une lutte à quatre (ASEC, SOA et Gagnoa) pour le titre.

Vous pouvez également aimer