Journée 17 : L’ AS Denguélé renverse SOL

Par Guy Jaures

L’ AS Denguélé renverse SOL FC au terme d’un match plaisant qu’il a dominé. Les Odiénékas remontent ainsi à la 5e place.

Remplacé en fin de partie, Oumar Cissé a rejoint son entraîneur sur le banc avec le sentiment du devoir accompli. C’est avec sérieux que le latéral gauche a passé ses 85 minutes sur la pelouse du stade Robert champroux. Très précieux cet après-midi dans le dispositif de Nabaloum Ignace, d’abord défensivement, son secteur principal et ensuite offensivement, qui lui a permis d’offrir les trois points à son équipe.

Des odiénékas dominateurs mais menés

Pourtant, bien que dominateurs dès l’entame et sur toute la partie, Oumar Cissé et ses partenaires qui manquent de bien finir leurs actions se font surprendre par Pierre Landry Kaboré. Le milieu offensif du SOL FC qui hérite d’un ballon venu de la gauche de la défense adverse, prend son temps et abat Kouadio Blé Gustave (12e). Ce but matinal ne semble pas refroidir les Odiénékas, mais passe tout près d’encaisser un deuxième but, heureusement pour eux, Koffi Théodore et son adjoint ne sanctionnent la main dans la surface de réparation.
Les nordistes vont finir par redresser la tête et placer quelques attaques. D’abord à la 21e minute, Coulibaly Alexandre enroule sa frappe mais sans succès. Ensuite sur un coup franc, le défenseur central, Oura Théophile s’élève pour placer le ballon dans les pieds de Kassi Martial. Malheureusement, l’ancien attaquant de l’ASEC tergiverse et se fait rattraper par la patrouille.
Les Abobolais tente de réagir. Koro Abdoulaye bien lancé en profondeur sera descendu par Oumar Cissé qui écope d’une carton jaune à la 38e minute. La dernière minute avant la pause sera à l’actif du Denguélé qui se procure deux occasions de buts. La première par Diakité Moussa qui ne parvient pas à bien placer sa tête. La deuxième est finie également sur la tête de Mohamed Ousmane qui tout seul au point de penalty manque le cadre.

Enfin récompensé !

Avant l’entame de la seconde période, Nabaloum sort Savio Lookman transparent en première période comme ses compères d’attaque pour lancer son joker Ecua Célestin Ecua et pousse ses poulains à continuer sur le même rythme. Coaching gagnant. Sur son premier ballon, Ecua Célestin, récupère un ballon envoyé par Moussa Diakité et d’une frappe gauche remet les deux équipes à égalité (48e).
Cette égalisation augmente le rythme du match avec des actions de part et d’autre, mais c’est le Denguélé qui se montre plus menaçant.
Sol va tout de même se créer quelques situations dangereuses. Entrée en jeu, Ibrahim Diabaté a l’occasion de redonner l’avantage à son équipe, mais décide de jouer solo en oubliant deux partenaires libres de tout marquage. Sa percée dans l’axe sera stoppée par l’excellent Kouassi Eugène.
Un choix qu’il va finir par regretter, car à la 82e minute, sur une frappe contrée d’ Ecua Célestin, Oumar Cissé profite de l’hésitation de la défense Abobolaise pour lober Moussa Traoré.

Une victoire bien méritée des mauves qui les envoie à la 5e place du classement avec désormais 25 points +3.
Quant à SOL FC, il reste provisoirement 8e avec 21 points +0.

Vous pouvez également aimer