Journée 17 : Bafing prend un point au leader

Par Guy Jaures

En souffrance en seconde période, l’ Entente Sportive de Bafing a résisté pour prendre un point au leader, l’ASEC (0-0) qui n’a pas préparé de la meilleure des manières la réception du Motema Pembé.

En ce début de semaine, le Stade Robert Champroux n’a pas attiré grand monde pour le match avancé de la 17e journée. Un chamboulement du calendrier en raison du retour de l’ASEC sur le plan Africain ce dimanche 12 février à Yamoussoukro.
Un rendez-vous auquel les mimos ont déjà la tête, en l’occurrence l’entraîneur Julien Chevalier.
Pour la réception de Bafing, le technicien français a fait tourner : Yao Atohoula, Zouzoua Pacôme, Aka Essis Baudelaire et Coulibaly Salif sur le banc, le jeune Sankara Karamako est lui laissé à Sol béni. Zougrana Mohamed, capitaine du jour et Folly Ayayi sont les seuls titulaires indiscutables dans le onze de départ.

Une première période équilibrée

Dès le coup d’envoi, Bafing répond bien aux mimos. Les deux équipes se livrent bataille pour le contrôle du cuir. S’en suit des situations et quelques occasions sans succès comme en cette 40e minute où Salifou combine bien avec Kramo Aubin, mais le centre de l’ailier finit dans les bras Sylla Hamed. Mais la plus grosse occasion des jaune et noir intervient à la 45e minute. Inagohi bien servi par Oura Anicet, dépose son lieutenant mais fini par tomber encore une fois sur l’excellent portier du Bafing. Les coéquipiers de Franck Dohou réagissent également mais la frappe du remuant Voli Bi Tra Landry est sans danger pour Folly.

Domination stérile en seconde période pour l’ASEC

Au retour des vestiaires, les jaune et noir investissent le camp de l’ ESB. Profitant d’une balle venue du côté droit, Inagohi manque de cadrer sa frappe, pourtant tout seul à l’entrée de la surface de réparation. Pour le reste, ce sont les montants qui sauvent les hommes de Sékou Fofana.
C’est d’abord Richard Zumah qui trouve la barre transversale (50e), ensuite, Gayé Didier, entrée en jeu, par deux fois (80e et 82e), enfin Diarrassouba Salifou d’une frappe sèche du gauche sur le montant gauche.
Une malchance qui fait perdre deux points au leader qui compte désormais 35 points +13, 6 unités de plus que son nouveau dauphin, l’Afad.
Mais faut l’admettre, en l’absence des titulaires indiscutables, exit Zougrana Mohamed, le latéral Yameogo Bi Abdoul, auteurs d’un très gros match et Folly Ayayi qui a globalement passé une après-midi tranquille, les autres n’ont pas pris de points en vue de faire partie du onze de départ lors de la réception des Congolais, dimanche, dans la capitale politique.

Bafing de son côté peut se satisfaire de ce résultat face au leader invaincu. Un point qui lui permet de faire provisoirement deux bons au classement (12e, 18 points -8)

Vous pouvez également aimer