Face à des Mimos encore empruntés, qui lui a donné de la confiance au fil de la rencontre, l’ASI a frappé un joli coup cet après-midi dans sa marche pour le maintien. Le premier but de la jeune carrière de Thiago Sinaré au Félicia a suffit à infliger une nouvelle défaite à l’Asec (1-0) et de sortir les Princes de l’indénié de la zone rouge.
Journée 16 en retard : ASI Abengourou 1-0 ASEC Mimosas
Les gens qui ont " serré leur cuir " sur internet pour ne pas que j'annonce le score, vous pouvez desserrer 😁. #Ligue1CIV pic.twitter.com/tM4nON0Hbs
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 14, 2024
Ni emballant, ni ennuyant, l’ASI d’Abengourou – Asec Mimosas de cet après-midi comptant pour la 16e journée en retard a au moins confirmé qu’il sera difficile aux Mimosas de fêter un quatrième titre d’affilée en fin de saison. Trop empruntée, c’est une équipe sans âme et sans génie qui s’est produite sur la pelouse du Félicia qui semble être en train de perdre de sa superbe.
L’Asec, une 6e défaite qui inquiète
L’Asec a encore confirmé ses difficultés en championnat cette saison, lesquelles ont été visibles dimanche dernier face à l’AS Denguélé (1-1), sur la même pelouse. Si face aux Odiénékas, il avait trouvé le chemin des filets avant de se faire rattraper dans les derniers instants de la partie, la difficulté a été plus marquée au rouge cet après-midi. Si Andé Cyrille a été préféré à l’excellent Martin Gbagré au poste de latéral et Kaboré Elohim en pointe à la place de Mofossé, Julien Chevalier a reconduit la même équipe qui a laissé filer les trois points face aux nordistes il y a quelques jours. Toujours à vénérer son 4-3-3 dont il a du mal modifier aux cours des rencontres même quand le plus petit spécialiste du football constate qu’il est improductif, le technicien Français va plus loin en attendant toujours les dernières minutes pour injecter du sang neuf à sa formation pourtant en supplice. Aujourd’hui encore, même quand Bada Arthur, Salifou Diarrassouba et son capitaine Aka Essis Baudelaire avaient du mal à maîtriser l’entre-jeu et offrir les bons ballons au jeune attaquant Kaboré Elohim, qui n’a pas fait le poids face à la solide paire Sawadogo Abdoul – Gounerou Mohy, Chevalier a tardé à réagir. Les deux duels gagnés du jeune attaquant notamment en première période, très loin de la surface de réparation illustrent bien sa pâle copie de la soirée. Et que dire de son buteur, Serge Pokou Nguessan, très médiocre, mais maintenu assez longtemps sur la pelouse. Il attendait certainement de lui une rédemption de dernière minute comme bien souvent son équipe en a pris l’habitude pour venir à bout de ses adversaires. L’ancien de Moossou FC a été bien fermé par Touré Halidou sur son côté gauche. Sa tête non cadrée sur un centre de Kaboré Elohim (39e) a été son seul fait marquant de la partie.
L’Asec a eu le ballon en première période, les situations également, mais peu d’occasions franches. Le coup franc cadrée mais bien capté par Méïté Yaya Ladio (4e), la tête non cadrée de Cyrille Andé (17e) et la frappe de Bada (39e) qui s’est envolée dans le ciel du Plateau ont été notées. En deuxième période, hormis les deux percées dans la surface de Dagrou Armand (52e) et de Bada Arthur (60e) pas grande chose n’est venue de l’attaque jaune et noir.
La dernière fois que l’ASEC Mimosas avait concédé 6️⃣ défaites en championnat, c’était la première année de Julien Chevalier (2019-2020) en 20 matchs. 😳
Sur les 3 dernières saisons cumulées (2021, 2022 et 2023), c’est seulement 4️⃣ défaites enregistrées.#StatsLKS pic.twitter.com/6avMmN0PTv— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 15, 2024
Une faiblesse offensive et une qualité de jeu indigne du rang d’un club comme l’Asec qui a soulevé le courroux de plusieurs actionnaires présents dans les gradins du Félicia contre Julien Chevalier. Et l’homme doit repenser son plan de jeu pour stopper l’hémorragie qui pourrait lui être fatale. Son équipe vient de concéder sa 6e défaite en Ligue 1 Lonaci cette saison. C’est déjà 4 fois de plus que l’ensemble des deux dernières saisons. Le même nombre que lors de sa première saison (2019-2020). Son équipe avait alors manqué d’accrocher le titre finalement remporté par l’actuel leader le Racing Club d’Abidjan, qui le maintient encore à 10 points.
Thiago Sinaré, le beau Prince
En face, l’Asec avait une équipe de l’ASI d’Abengourou qui s’est laissée le temps de s’installer dans son match. Privée du ballon en première période, elle a su saisir ses chances sur les contres pour mettre en difficulté Folly Ayayi et ses amis, avant de leur planter le glaive en plein cœur. Les Princes de l’indénié auraient pu inscrire plus d’un but avant d’aller à la pause si son attaquant, Koné Seydou Baky n’avait pas fait preuve de maladresse sur les contres menés ou sur les mauvaises relances de Folly et de ses défenseurs. Il sauva finalement son match sur le but de Thiago Sinaré. Après avoir fait reculer ce qui restait de la défense de l’Asec sur un contre initié depuis son camp, il trouva la lucidité de trouver l’ancien ailier de Bafing qui ne trembla pas pour battre Folly Ayayi (1-0, 33e). Le champion d’Afrique évitait de justesse le deuxième but sur une belle frappe de Touré Halidou (58e).
Une courte mais précieuse victoire qui tire l’ASI de la zone rouge et l’envoie à la 12e place avec désormais 19 points. C’est désormais 4 points pris sur 9 depuis la reprise. Un regain de vitalité qui met aux oubliettes la récente crise de salaire. Reste désormais à confirmer cette dynamique le week-end prochain lors de la 19e journée. L’Asec quant à elle reste 5e (27 points) avec encore un match en moins.