Journée 16 : Le coaching gagnant de Julien Chevalier

Par Guy Jaures

Le choc de ce week-end a tourné à l’avantage de l’ASEC Mimosas qui s’est imposé face à la SOA (1-0), grâce à un coaching gagnant de Julien Chevalier juste après l’heure de jeu.

 

De même qu’il n’a pas attiré grand monde en ce début de week-end, ainsi le choc tant attendu entre l’ASEC Mimosas, leader (31 points) et son dauphin, la SOA (27 points) n’a pas assez convaincu.
Loin d’avoir été soporifique, le duel du sommet du classement n’a pas emballé le millier de spectateur qui était ce soir présent dans les gradins du stade Robert champroux de Marcory, tant les deux équipes ont multiplié les déchets techniques, en plus du petit nombre d’occasions de buts créés.
Mais un sommet reste un sommet, dans lequel les plus grands savent trouver la solution pour assurer l’essentiel. C’est ce qu’a fait ce soir l’ASEC.

Folly retrouve sa cage !

Relégué sur le banc, depuis l’élimination des mimosas en Ligue des champions, à Conakry, face au Horoya, Folly Fabrice a ce soir retrouvé sa cage dans la peau du titulaire. Sa belle prestation au CHAN a sans doute obligé Julien Chevalier à se raviser. L’ancien du RCA était accompagné dans le onze de départ de certains avait qui il a vécu l’expédition Algérienne : Atohoula (latéral droit), Zouzoua Pacôme, Aka Essis et Zougrana au milieu et enfin, le jeune Sankara Karamako aligné à la pointe de l’attaque. Mais tout comme Folly qui n’a pas eu grande chose à faire, hormis la frappe de Voli Bi Abdoul déviée sur son montant gauche à la 15e minute, les autres internationaux mimosas ont eu du mal a existé, notamment en première période. La paire centrale Wonlo Coulibaly – Tra Bi s’est employée à neutraliser les quelques attaques des militaires.

Les Sodjas très bien disposés en première période et qui ont longtemps fait tourner le ballon sans véritablement s’approcher de la cage de Folly ont fini par laisser les mimosas se remettre dans le coup.

 

Le coach gagnant de Julien Chevalier

A la 65e minute, Julien Chevalier comme à son habitude, décide enfin d’injecter du sang neuf à son onze émoussé. Il lance ainsi Oura Anicet et Gayé Ange Didier à la place de Diomandé Amédé et Sankara Karamako. La sortie du jeune attaquant soulève le courroux de quelques supporters, mais une minute après, le changement du technicien français sera validé. Profitant d’un très bon travail de son capitaine Aka Essis Baudelaire au milieu de terrain, Oura Anicet, tout frais amorce une offensive. L’ancien de l’Africa trouve sur sa gauche Zouzoua Pacôme qui sert à son tour parfaitement Gayé Alain Didier qui ne tremble pas pour battre Tapsoba Mohamed (65e).
Un but qui donne un petit souffle aux champions en titre. Mais ni Zouzoua Pacôme aux 68e et 72e, ni Kramo Aubin (entré en jeu) à la 78e n’arrivent à bien exploiter les occasions.

C’est sur ce score que Kpan Clément ramène les deux équipes aux vestiaires. Un résultat qui sonne comme une préparation pour les jaune et noir avant d’attaquer l’Afrique le 12 février à Yamoussoukro, mais surtout leur permet de mettre le dauphin à 7 points.

 

Vous pouvez également aimer