» Cet arbitre corrompu, lâche et ridicule nous plombe notre match. « . Tels sont les mots de Amza Gamal à l’encontre de Koné Cheick l’arbitre qui a décidé du sort de son équipe hier soir, face au FC San Pedro.
View this post on Instagram
La 6e défaite de la saison de l’Olympique Sport d’Abobo (OSA) porte un nom : Koné Cheick. Seul, il a décidé d’offrir la victoire au FC San Pedro hier soir, lors de la 15e journée, alors que les Pétruciens étaient dans le dur face à des Abobolais très affûtés. En effet, alors qu’il refuse le penalty au promu sur une faute de main dans la surface de San Pedro, il accorde un penalty imaginaire au champion sortant. Un penalty transformé par Kamagaté Dramane à la 62e minute pour l’ouverture du score. Une nouvelle erreur des arbitres, préjudiciable, à son club, qui a soulevé le courroux du Président Hamza Gamal. Furieux, il a d’abord tenté d’avoir une explication auprès de l’arbitre central après le match, avant de l’incendier à notre micro.
» Bravo à mon équipe. Nous avons été meilleurs que cette équipe de San Pedro durant tout le match. Ils n’avaient pas de solutions pour trouver le chemin du but, mais il fallait que cet arbitre corrompu, ridicule et lâche nous plombe notre match. « .
La colère du président Hamza va même au delà de cette rencontre et du trio arbitral. L’homme voit des mains obscures derrière les nombreuses décisions arbitrales qui ont fait du mal à son équipe depuis le début de la saison. » Moi je veux juste savoir qui veut me revoir en Ligue 2. Je me pose vraiment cette question, parce que contre l’Asec, c’est sur une erreur d’arbitrage que nous perdons. On nous a refusé un but. Contre le Racing Club, alors que nous étions à 0-0, mon équipe marque un but que les arbitres refusent. Contre SOL FC, nous menions (1-0), quand le 4e arbitre voit un penalty que siffle l’arbitre central. Contre Korhogo, là c’était encore plus grave. Et vous savez tous que jouer contre Korhogo est un problème pour tout le monde. Franchement, je me demande qui veut ma descente en Ligue 2, car il est vrai que mon équipe est jeune, elle manque d’expérience, mais il y a trop d’erreurs d’arbitrage contre elle « .
L’arbitre Koné Cheick a eu du mal à rejoindre les vestiaires après FC San Pedro – FC OSA. Le dirigeant Abobolais voulait lui poser une question. 👹 #Ligue1CIV pic.twitter.com/AQlcAlvGSp
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) December 30, 2024
Celui qui s’est fait un nom dans le paysage footballistique ivoirien pointe du doigt, ce que plusieurs observateurs de la Ligue 1 Lonaci dénoncent depuis quelques saisons : la pauvreté de l’arbitrage ivoirien. La scène d’hier, encore choquante est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase du dirigeant Abobolais comme celles de plusieurs spectateurs et téléspectateurs.
» OSA est 13e, alors que San Pedro est dans le haut du classement, mais pourquoi détruire mon équipe ? Pourquoi aider San Pedro et faire mal à mon équipe ? Moi, j’ai beaucoup apporté au football ivoirien « , a-t-il aussi glissé, avant de conclure, » Cette défaite est une grosse déception pour nous. Nous avions voulu terminer cette phase aller avec une victoire et en préparant au mieux la phase retour, mais bon quand vous avez affaire à des corrompus, c’est un peu difficile. Sur le terrain, je suis content des gamins, cela donne de l’espoir pour la suite, mais l’arbitrage est une vraie déception « .
Vivement que la VAR soit instaurée en Ligue 1. Cependant, il faudra à nos hommes en noir de s’efforcer à progresser dans leur travail, pour permettre un meilleur spectacle dans la Ligue des Merveilles. Avant la VAR, les regards sont désormais tournés vers la Commission Centrale des Arbitres (CCA), elle qui a récemment sanctionné l’arbitre de la rencontre Stade d’Abidjan – FC Mouna disputée le 21 décembre dernier pour une grosse erreur qui a coûté 2 deux points à Mouna FC.