Journée 14 : Le Stella Club d’Adjamé aidé des « dieux »

Par Guy Jaures

Cet après-midi, au Stade Municipal de Bingerville, le Stella Club, sans être dominateur et flamboyant a battu la SOA (2-1) au terme d’un match au cours duquel « les dieux » les ont accompagnés.

 

Avant le début de la rencontre, le Stella Club d’Adjamé (2e, 22 points +7) restait sur une défaite concédée (0-1) contre l’AFAD et perdait ainsi sa longue série d’invicibilé. Par ailleurs, ils avaient à cœur de reprendre leurs bonnes habitudes entreprises depuis le début de cette saison 2024-2025. Ce n’était pas du tout facile face à une équipe de la SOA (8e, 17 points -1), revancharde qui avait subi une humiliation (4-1) contre le FC San Pedro, le week-end dernier. Dans un complexe sportif de Bingerville qui n’a pas refusé du monde, les 22 acteurs ont lancé les hostilités sous un soleil de plomb.

Lors des premières minutes, Les deux équipes peinaient à poser le ballon au sol. Le Stella qui évoluait dans sa formation classique avait du mal à dominer le milieu de terrain. Et ce, à cause d’une équipe de la SOA qui évoluait en 4-1-4-1, renforçant ainsi l’entre-jeu. Au bout de 10 minutes, aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Les spectateurs un tout petit peu frustrés commençaient à perdre patience dans ce match rempli de déchets techniques. Il a fallu attendre jusqu’à la 13e minute pour voir une action dangereuse. Sur un coup franc bien réalisé, le gardien des Sondjas effectue un arrêt, mais laisse le ballon devant son but. Nul été la vigilance de son défenseur, le score aurait été débloqué par le capitaine des Magnans Kevin Ahiee.
Après 30 minutes de jeu, le match s’emballe. La SOA se procure des occasions grâce à son virevoltant joueur Sidibé Mamadou. Sur des arabesques, l’ailier a mis à mal le côté droit des stellistes, sans parvenir à concrétiser ses occasions de buts. A force d’insister, à la 35e minute sur un corner bien exécuté, la défense du Stella se mélange et manque de peu de se marquer. Heureusement, le portier Loyce Mbaba reste vigilant pour arrêter le ballon sur sa ligne de but. À la 40e minute, sur un dédoublement sur le côté droit ponctué par un centre, Traoré Amara réussi à se détacher de deux gardes de corps pour assommer le gardien adverse d’une demi-volée. 1-0 pour les Sondjas.

 

Sur le coup, l’entraîneur Rigo Gervais opére un choix tactique en remplaçant son attaquant de pointe par un milieu. Le Stella reprend la possession du ballon et obtient un coup franc, 5 minutes plus tard. Sur ce coup franc bien exécuté, Kangah Samuel sonne la révolte des Magnans en plantant un coup de tête dans le petit filet. (1-1) pour les deux équipes, qui restent sur ce score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes reprennent sur le même rythme de la première période. Au bout de 10 minutes, la pluie s’invite intensément à la partie. Les 22 acteurs trempés peinent à dompter la balle. A la 60e minute, sur un corner effectué dans le brouillard, la SOA s’embrouille sur une mésentente entre le gardien et la défense. Kangah Samuel en profite pour doubler et permettre au Stella de prendre l’avantage au score (2-1).

Dans les dernières minutes, la SOA domine largement mais ne concrétise pas ses occasions notamment celles de Diarassouba Drissa qui sur un bon centre manque complètement le cadre alors qu’il était seul face au gardien et une autre frappe bien envoyée mais repoussée par le portier du Stella. A la dernière minute, d’une boude de la défense des Stellistes, la SOA se procure une occasion franche mais elle est vite annihilée par Taoufik Ben, qui commet une faute dans la surface de réparation. L’arbitre laisse le jeu se poursuivre au désarroi et à la grande colère des Sondjas. Le Stella gère son avance au score et réussit à s’imposer dans un match où ils ont souffert dans les dernières minutes. Ils s’imposent grâce à cette pluie et cette action litigieuse et revient à 5 points de l’AFAD qui a un match en moins.

Vous pouvez également aimer