Avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs, l’US Tchologo traverse une petite zone de turbulence. Malgré une présence dans le top 5, les Bubales ont nécessairement besoin d’un petit bond cet après-midi pour éviter une crise.
L’Union Sportive de Tchologo est l’une des sensations de cette première partie de saison 2025-2026. Pour sa première saison dans l’élite, le club de Ferké s’est rapidement adapté aux exigences du haut niveau. Dans la continuité de sa belle saison en Ligue 2, il affronte chaque adversaire sans complexe. Après 12 journées, les Nordistes affichent un bilan de cinq victoires et quatre défaites. Avec 18 points (-3), ils occupent la 5ᵉ place. Un classement satisfaisant pour un promu. Néanmoins, les derniers résultats sont inquiétants. En effet, sur les 4 dernières sorties, l’équipe n’a signé qu’une seule victoire (1-0 face à l’ISCA, le 8 novembre), contre deux défaites et un nul. Les deux revers sont arrivés lors des deux dernières journées. Battue d’abord par le Stade d’Abidjan (0-1), l’UST a ensuite perdu le derby face au CO Korhogo (0-2), le 23 novembre dernier au stade Amadou Gon. Des résultats négatifs qui ont fait chuter l’équipe au classement.
Un déplacement périlleux à Bouaké
Pour éviter de tomber dans une crise qui pourrait leur être fatale, les Bubales doivent impérativement réussir un excellent bond, cet après-midi, face à Bouaké FC (12ᵉ, 14 points, -2), au stade de la Paix (15h30). Ce déplacement dans le centre du pays s’annonce périlleux, car les Bouakois, qui traversent également une période difficile (trois défaites en quatre matchs), cherchent à prendre des points pour s’éloigner de la zone rouge. Une zone vers laquelle pourrait aussi glisser Tchologo s’il ne parvient pas à redresser la barre, car bien qu’étant dans le haut du classement, il ne possède que cinq points d’avance sur le premier non-relégable.
CO Korhogo – RCA : les Lions en conquérants dans la savane ?
À la même heure, le rival, le Club Omnisports de Korhogo (3ᵉ, 21 points), accueille le Racing Club Abidjan (16ᵉ, 10 points). Un duel entre deux formations aux dynamiques diamétralement opposées. Alors que les Korhogolais chercheront une troisième victoire de suite et la possibilité de prendre provisoirement la deuxième place du classement, les Lions, bons derniers et qui n’ont plus gagné depuis le 4 octobre dernier (4-1 contre Zoman FC), sont dans le Poro pour décrocher une victoire qui pourrait leur permettre de sortir de la zone de relégation, en attendant les matchs d’Agboville et d’ISCA demain.
Le derby d’Abobo à Bingerville
Au complexe sportif de Bingerville, le SOL FC (10ᵉ, 16 points, -5), qui vit dans le vert depuis quatre journées (quatre victoires), accueille le FC OSA (8ᵉ, 16 points, +3). Ce derby, qui se joue une fois de plus loin de la commune du nord d’Abidjan, s’annonce électrique. Aucun des deux clubs ne veut perdre ce premier face-à-face de la saison.
Au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, la SOA (11ᵉ, 15 points), en chute libre depuis quelques semaines, reçoit l’Afad-Plateau (9ᵉ, 16 points).