Journée 13 (en retard) : Stade d’Abidjan, la première place reste accessible !

Par Guy Jaures

La première place reste accessible pour le Stade d’Abidjan avant la fin de la phase aller de la Ligue 1. Les Yéyés qui comptent encore 3 matches de moins que le leader, l’Afad, peuvent se rapprocher ce samedi (15 heures 30), face au FC Mouna.

 

« On a 4 matchs en retard, c’était important de gagner car c’est un match à 6 points pour le titre…L’objectif est de gagner tous les matchs avant la trêve », a déclaré Alexandre Lafitte, l’entraîneur du Stade d’Abidjan, après la victoire de son équipe sur l’Afad (3-1), mercredi dernier. L’Afad était un gros test pour le jeune technicien et ses hommes. Après l’avoir brillamment passé, ils ont désormais les cartes en mains pour mener à bien ce sprint final de la phase aller et aller célébrer le nouvel an dans la peau du nouveau leader de la Ligue des merveilles. Le Stade d’Abidjan doit encore livré 3 matchs en retard plus celui de la 15e journée pour boucler la première partie du championnat. Remporter les 3 matchs en retard lui offrira 9 points. Ce qui lui permettra de prendre la tête avec 1 point d’avance sur les Académiciens. Il faudra d’abord que les bleu et rouge reviennent à 5 points de la première place, en battant le Football Club de Mouna (7e, 19 points +2), ce samedi 21 décembre, au complexe sportif de Bingerville.
Face aux garcons d’Oussou Israël, les Yéyés qui ont retrouvé une certaine confiance, après le premier point pris en phase de poule de la Ligue des champions, face à Orlando Pirates, dimanche passé, partent favoris. Mais, méfiance. Mouna est une équipe joueuse, solide et a fort caractère, à l’image de son entraîneur, même s’il a connu un coup d’arrêt sur les dernières sorties avec 3 nuls successifs, colorés du match score (1-1). Ben Idriss et ses partenaires savent également qu’une victoire peut les ramener à la 5e place.

 

La première place reste accessible pour le Stade d’Abidjan avant la fin de la phase aller de la Ligue 1. Les Yéyés qui comptent encore 3 matches de moins que le leader, l’Afad, peuvent se rapprocher ce samedi (15 heures 30), face au FC Mouna. Si les Stadistes veulent finir en tête au bout de cette phase aller et accrocher le titre qui les fuit depuis 1969 en fin de saison, c’est le genre de match qu’ils ne peuvent pas se permettre de rater.

Vous pouvez également aimer