Journée 11 : Les Mimos pas encore guéris !

Par Guy Jaures

La victoire en coupe de la Confédération n’a pas amélioré la santé des Mimos en championnat qui viennent de concéder un nouveau nul face à SOL FC (1-1).

La victoire face à Jaraaf (2-0) en semaine pour le compte de la première journée de la coupe de la confédération pouvait laisser croire que l’Asec Mimosas avait retrouvé une certaine santé qui pouvait lui permettre de rebondir en championnat. Mais, comme Julien Chevalier l’avait souligné en conférence de presse avant d’affronter les Sénégalais mercredi au Félicia, « Le championnat et la coupe d’Afrique sont deux compétitions différentes ». Une analyse qu’avait partagée le coach de Jaraaf. Le technicien devrait vite trouver la formule en Ligue 1 Lonaci pour faire décoller son équipe, toujours loin de la première place. Cet après-midi, au stade municipal de Bingerville, l’Asec a fait ce qu’elle s’est fait de mieux face à tous ses adversaires en Ligue 1 : avoir la possession. Face à un SOL FC qui n’a pas pris de risques, les jaune et noir ont déroulé de la première à la dernière minute. Cependant, ils ont peiné, comme c’est le cas depuis le début de la saison, à pénétrer la surface de réparation des Abobolais. Dakoi Edgar, le métronome de cette équipe, encore homme du match côté Mimos, se crée la première opportunité sur une frappe qui passe à côté (20e). 3 minutes plus tard, le centre d’Amoussou ne trouve personne dans la surface pour concrétiser, malgré la sortie ratée de Dembélé Youssouf. A la 25e, le portier de SOL se montre magistral cette fois en détournant la reprise de Brou Koffi. Le meneur de jeu du soir de l’Asec était pourtant tout seul sur la belle remise de Kankondé. SOL Football Club souffre mais ne rompt pas et tente même de réagir sur une frappe du jeune Konaté Oumar (27e), mais 10 minutes plus il se fait punir par Romaric Amoussou d’une tête au deuxième poteau, sur un beau centre de Razack Abdoul (1-0). Kankondé manque de mettre le deuxième but sur une tête sortie pas le gardien (45e).

Le match s’anime un peu plus en deuxième mi-temps avec une équipe de l’Asec plus incisive et un SOL enfin réactionnaire. Profitant des largesses défensives des hommes de Chevalier, les Abobolais égalisent par Bakayoko Sindou Junior (73e), après une alerte dès l’entame du second acte. Les actionnaires venus nombreux n’ont pas eu droit à un deuxième but malgré la ribambelle d’occasions que leur équipe s’est créée. La faute à son attaquant Congolais, Kankondé parfois maladroit ou victime d’une bonne défense de l’adversaire (82e, 87e et 90e).

Il faut aussi mettre l’accent sur la prestation XXL de Dembélé Youssouf. Le gardien de SOL est pour beaucoup dans ce point pris par son équipe avec ses nombreuses interventions notamment face à Armando à la 90e où il sort une claquette.

Ce match nul (1-1) ne fait pas les affaires de l’Asec Mimosas (6e, 16 points) qui devra se retrousser les manches avant d’aller au Botswana le week-end prochain pour la deuxième journée de la coupe de la Confédération. Quant à SOL FC, le point pris le positionne à la 10e place avec 12 points +

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads