La 11e journée de la Ligue 1 Lonaci débutera ce jeudi par le derby de Yopougon : Zoman FC – Racing Club Abidjan (15 heures 30). Un derby qui se tiendra certainement dans l’isolement.
La généreuse et dangereuse pelouse synthétique du stade Robert Champroux de Marcory sera le théâtre du lancement du 11e épisode de la Ligue 1 Lonaci, ce jeudi 28 novembre, 15 heures 30. Zoman Football Club (8e, 13 points -1) recevra le Racing Club Abidjan (15e, 6 points -10), l’une des plus grandes déceptions de ce début de saison. L’enjeu pour les deux formations n’est rien d’autre que la victoire. Zoman qui a le vent en poupe ces dernières semaines (3 victoires sur les derniers matchs) part favori dans cette rencontre. Dans ce derby, il voudra prendre sa revanche. En effet, la saison dernière, Keita Ibrahim et ses coéquipiers avaient été perdu l’un des deux derbys de la saison dernière. Vu l’état de forme de leur adversaire, les jaune et bleu ont une belle occasion de prendre cette revanche et d’équilibrer les choses dans ce jeune derby du football ivoirien. Il y a quelques semaines, ils se retrouvaient dans la même situation que les Lions avec une série de défaites et de matchs nuls. Les 3 victoires engrangées en un mois les ont permis de faire ce grand bon au classement. Désormais loin de la zone rouge, les hommes d’Aby Yao ne comptent plus s’arrêter en si bon chemin. Ils sont à 5 points du podium tant convoité et une victoire demain les rapprocheraient un peu plus de cette position. Zoman FC misera encore sur l’agilité de son buteur Ecua Célestin, actuel deuxième meilleur fusil du championnat avec 5 réalisations. Mais, le Racing a besoin de points et le retour de son talentueux capitaine, Djiré Abdoulaye pourrait le stimuler à décrocher une deuxième victoire de la saison.
Un derby presque à huis clos !
Si la politique sportive de notre beau pays était bien pensée, bien structurée, ce Zoman FC – Racing Club Abidjan aurait suscité plus d’engouement. Il se tiendrait sur ses terres, à Yopougon. La plus grande commune du pays qui compte de nombreux amoureux du ballon rond et qui a révélé plusieurs sportifs de haut niveau. Malheureusement, faute d’un stade aux normes, ce derby qui aurait fait lever des foules à Yopougon dans un monde normal se jouera à Marcory, une commune du sud de la capitale économique du pays des Éléphants.
Nous aurions espéré que les deux formations mobilisent leur fans pour le déplacement au Champroux, si la Ligue de Football Professionnel n’avait une fois de plus eu l’ingéniosité idée de placer ce match en pleine semaine.