Journée 10 : L’Asec cale, le FC San Pedro souffle

Par Guy Jaures

Alors qu’il est plongé dans une petite crise, le FC San Pedro souffle en s’offrant cet après-midi une courte victoire (1-0) sur l’AS Denguélé. De son côté, l’Asec cale de nouveau, cette fois face à Isca (1-1).

 

Asec, mauvais signal avant Jaraaf

Sur les 6 matchs qui étaient au programme cet après-midi, un seul n’a pas eu lieu. Celui qui devrait opposer le CO Korhogo au Stade d’Abidjan. La rencontre a été reportée en raison du déplacement des Yéyés au Caire pour y affronter Al Ahly pour le compte de la première journée de la phase de poule de la Ligue des champions. L’Asec Mimosas qui recevra mercredi prochain l’AS Jaraaf du Sénégal en coupe de la confédération a quant à elle joué cette 10e journée qui lui servait de préparation avant de retrouver l’Afrique. Face à Isca, au stade municipal de Bingerville, les Mimos ont bien abordé la partie, avant de se relâcher, notamment en deuxième période. Ultra dominateurs en première période, les jaune et noir ont manqué trois occasions net de but, deux fois avec le jeune Elohim Kaboré (39e et 49e) et sur une frappe écrasée de Salifou Diarrassouba.

Avec les entrées de Messi Kessié (en première période) et de Pacôme Loua (en début de seconde période), Isca retrouvent ses esprits. L’apport de ces deux dynamiteurs sur le front de l’attaque va pousser l’Asec à reculer. Et c’est sur un débordement de Pacôme Loua. qui s’est bien joué de Martin Gbagbré que le promu ouvre le score grâce à Laurent Gbagbo Junior (65e). L’attaquant revenu en Ligue 1 cette saison punit ainsi son ancienne équipe. Rayonnant comme à son habitude dans le secteur médian Mimos, Edgar Dakoi a essayé d’apporter une réponse avec une frappe du gauche arrêtée avec difficulté Samboua Aziz (66’). Les changements tardifs de Chevalier donnaient un peu d’allant à sa formation. Et c’est un de ses entrants, en l’occurrence Brou Koffi Davy qui réussi à offrir le point du nul à l’Asec Mimosas en égalisant avec sans froid, à la 90e minute.

Ce résultat est une mauvaise opération pour l’Asec qui reste 5e au classement avec désormais 15 points, avant son premier match de la phase de poule en coupe de la Confédération. Quant à Isca, ce point glané est le 10e de la saison. Le promu est classé 12e.

 

Premier test réussi pour Sékou Fofana

Le champion en titre, le FC San Pedro, traverse également un désert en ce début d’exercice. Les Petruciens ont vu arriver un nouvel entraîneur cette semaine après le départ à l’amiable de Maxime Gouaméné. Sékou Fofana, le nouveau patron du banc livrait son premier test cet après-midi face à l’AS Denguélé au stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Un premier pas réussi pour l’ancien entraîneur de l’USC Bassam. Son équipe s’est imposée (1-0) grâce à un but de Doumbia (55e). Ce succès qui arrive après plusieurs journées de disette permet aux Orange et noir de passer à la 7e place avec 13 points. Les Odienékas sont quant à eux 10e (11 points).

Les autres résultats

Dans les autres rencontres, Zoman FC (8e, 13 points) s’est imposé face au FC Mouna (4e, 16 points) sur le score de 2 but à 1. Un nouveau succès qui confirme la forme du moment du club de Yopougon qui ne cesse de gratter des place, alors que Mouna chute du podium. Le Stella Club (18 points) a profité de la situation pour prendre la 3e place du classement suite à sa victoire (3-1) sur la pelouse de Bouaké FC (14e, 10 points). L’autre match qui s’est déroulé à Yamoussoukro entre la SOA (11e, 11 points) et OSA FC (13e, 10 points) s’est terminé par un nul vierge (0-0).

 

Vous pouvez également aimer